Evangile de Matthieu
9,7 Et réveillé, il part à sa maison. ( ) 9,8 Ce que voyant, les foules frémissent et glorifient Elohîms, donneur d'une telle autorité aux hommes. ( ) 9,9 Passant par là, Iéshoua‘ voit alors un homme assis à la gabelle. Son nom: Matyah. Il lui dit: « Suis-moi. » Il se lève et le suit. ( Mc 2,14 , ) 9,10 Et c'est quand il est à table dans la maison, voici, de nombreux gabelous et fauteurs viennent. Ils se mettent à table avec Iéshoua‘ et ses adeptes. ( ) 9,11 Les Peroushîm voient et disent à ses adeptes: « Pourquoi votre rabbi mange-t-il avec des gabelous et des fauteurs ? » ( )

9,12 Iéshoua‘ entend et dit: « Ceux qui sont forts n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui ont mal.


3212 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: C’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes. Dans le texte d’ Osée 6.6 il s’agit, non de la miséricorde, mais de l’amour sincère à Dieu. Le prophète s’adresse à un peuple qui ne manque pas d’offrir tous les sacrifices prévus par la coutume et les fêtes traditionnelles, mais qui n’a jamais imaginé que Dieu puisse attendre autre chose de ses fidèles, et serait bien incapable d’aimer le souverain du ciel : voir la note en Osée 6.6. Pour Jésus, cette capacité d’aimer Dieu que nous ne voyons pas, ne fait qu’un avec une attitude habituelle, faite d’une ouverture de l’esprit et d’une générosité du cœur, grâce à laquelle on ne s’empresse pas de juger son prochain lorsque son attitude nous déconcerte, mais on cherche à le comprendre en se mettant à sa place. Cette interprétation bienveillante a priori permet d’établir des relations fraternelles avec tous, comme en 12.7. Pour les contemporains de Jésus le Messie est celui qui vient ( Matthieu 11.3 ; 21.9 ; 24.5) et cela nous permet de comprendre la réponse de Jésus qui dit plus d’une fois : je suis venu ( Matthieu 5.17 ; 11.18). Il est venu de Dieu : je suis sorti ( Marc 1.38).

( )
9,13 Et vous, allez apprendre ce qu'est: ‹ C'est la merci que je désire et non le sacrifice. › Non, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des fauteurs. » ( ) 9,14 Alors les adeptes de Iohanân s'approchent de lui et disent: « Pourquoi, nous et les Peroushîm, nous jeûnons souvent tandis que tes adeptes ne jeûnent pas ? » ( ) 9,15 Iéshoua‘ leur dit: « Comment les garçons de noce peuvent-ils s'endeuiller tandis que l'époux est avec eux ? Mais voici, des jours viennent où l'époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront. ( ) 9,16 Nul n'ajoute un ajout d'étoffe non battue à un vieux vêtement. Oui, la pièce tire sur le vêtement, et la déchirure devient pire. ( ) 9,17 Le vin nouveau ne se verse pas dans de vieilles outres, sinon les outres craquent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais le vin nouveau se verse dans des outres neuves, et les deux se conservent ensemble. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20