Evangile de Matthieu
9,3 Et voici, certains des Sopherîm disent en eux-mêmes: « Celui-là blasphème. » ( ) 9,4 Iéshoua‘ pénètre leurs combines et dit: « Pourquoi ces combines criminelles en vos coeurs ? ( ) 9,5 Oui, qu'est-il plus facile ? Dire: ‹ Tes fautes sont remises ›, ou dire: ‹ Réveille-toi et marche › ? ( ) 9,6 Eh bien, pour que vous le sachiez, le fils de l'homme a autorité sur la terre de remettre les fautes... » Il dit alors au paralytique: « Réveille-toi, prends ton lit et va dans ta maison. » ( Dn 7,13 , ) 9,7 Et réveillé, il part à sa maison. ( )

9,8 Ce que voyant, les foules frémissent et glorifient Elohîms, donneur d'une telle autorité aux hommes.


3210 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ils rendaient gloire à Dieu pour avoir donné un tel pouvoir à des humains (8). Cette formule est un peu gauche. La foule s’étonne en voyant comment le pouvoir sauveur de Dieu vient se manifester parmi les hommes, et par un homme, Jésus. Mais Matthieu ne veut pas séparer l’Église du Christ : toute communauté chrétienne reçoit des dons de Dieu pour guérir et pour réconcilier. On sait que les ministres de l’Église ont autorité pour pardonner, mais la grâce de Dieu passe aussi par bien d’autres canaux ( 1Corinthiens 5.3 ; 2Corinthiens 2.5-11). Quand nous acceptons humblement la correction fraternelle, quand il y a pardon réciproque entre mari et femme, c’est le Christ qui pardonne et ce qui est pardonné sur terre est aussi pardonné au ciel ( Matthieu 18.18).

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9,9 Passant par là, Iéshoua‘ voit alors un homme assis à la gabelle. Son nom: Matyah. Il lui dit: « Suis-moi. » Il se lève et le suit. ( Mc 2,14 , ) 9,10 Et c'est quand il est à table dans la maison, voici, de nombreux gabelous et fauteurs viennent. Ils se mettent à table avec Iéshoua‘ et ses adeptes. ( ) 9,11 Les Peroushîm voient et disent à ses adeptes: « Pourquoi votre rabbi mange-t-il avec des gabelous et des fauteurs ? » ( ) 9,12 Iéshoua‘ entend et dit: « Ceux qui sont forts n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui ont mal. ( ) 9,13 Et vous, allez apprendre ce qu'est: ‹ C'est la merci que je désire et non le sacrifice. › Non, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des fauteurs. » ( )



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