Evangile de Matthieu
8,7 Il lui dit: « Moi, je viens le guérir. » ( ) 8,8 Le centurion répond et dit: « Adôn, je ne vaux pas que tu entres sous mon toit. Mais dis seulement une parole et mon garçon sera rétabli. ( ) 8,9 Oui, moi, je suis un homme placé sous une autorité. J'ai sous moi des soldats. Je dis à l'un: ‹ Va ›, et il va. À l'autre: ‹ Viens ›, et il vient; ou à mon serviteur: ‹ Fais cela ›, et il le fait. » ( ) 8,10 Iéshoua‘ l'entend, s'étonne, et dit à ceux qui le suivent: « Amén, je vous dis, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle adhérence. ( ) 8,11 Et je vous dis: ils viendront en nombre du levant et du couchant s'installer à table avec Abrahâm, Is'hac et Ia‘acob au royaume des ciels. ( )

8,12 Mais les fils du royaume seront jetés dans la ténèbre du dehors, là où seront pleurs et grincements de dents. »


3203 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ceux pour qui était le Royaume. Le texte emploie l’expression hébraïque : “les fils du Royaume” pour désigner l’ensemble du peuple Juif à qui devait revenir le Royaume de Dieu. À cette époque, pour tous, la religion faisait partie de la culture, et il n’était pas question de conversion personnelle : les enfants de famille juive seraient des croyants juifs. Les maîtres en religion ne méprisaient pas la foi, mais en fait ils parlaient surtout des pratiques et coutumes à respecter. Jésus ne méprise pas ces pratiques, mais c’est la foi qu’il cherche, et il l’admire quand il la trouve. De même pour nous, nouveaux héritiers du Royaume, ce ne sont pas nos habitudes ou nos connaissances religieuses qui nous feront entrer : il faudra que nous découvrions la présence aimante de Dieu à la lumière de tant de paroles et gestes de Jésus qui ont tout pour nous choquer. Ils seront jetés dans les ténèbres. Ne parlons pas tout de suite de l’enfer : Jésus emploie le langage des prophètes. Mais s’en tenir aux apparences d’une religion apprise au lieu de croire, c’est aller n’importe où ailleurs que là où est la vie.

( )
8,13 Iéshoua‘ dit au centurion: « Va, il t'est fait selon ton adhérence. » Et à cette heure, son garçon est rétabli. ( ) 8,14 Iéshoua‘ vient dans la maison de Petros. Il voit sa belle-mère jetée sur un lit, prise de fièvre. ( ) 8,15 Il touche sa main, la fièvre la laisse. Elle se réveille et le sert. ( ) 8,16 Le soir venu, ils lui présentent de nombreux démoniaques. Il jette dehors les souffles par la parole et guérit tous ceux qui ont mal, ( ) 8,17 pour accomplir le mot de Iesha‘yahou l'inspiré, disant: « Il prend nos infirmités, il porte nos maladies. » ( )



trouve dans 2 passage(s): Le jugement dernier, Guérison du paralytique,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20