Evangile de Matthieu
8,6 « Adôn, voici: mon garçon est jeté sur un lit dans ma maison. Il est paralysé et terriblement tourmenté. » ( ) 8,7 Il lui dit: « Moi, je viens le guérir. » ( ) 8,8 Le centurion répond et dit: « Adôn, je ne vaux pas que tu entres sous mon toit. Mais dis seulement une parole et mon garçon sera rétabli. ( ) 8,9 Oui, moi, je suis un homme placé sous une autorité. J'ai sous moi des soldats. Je dis à l'un: ‹ Va ›, et il va. À l'autre: ‹ Viens ›, et il vient; ou à mon serviteur: ‹ Fais cela ›, et il le fait. » ( ) 8,10 Iéshoua‘ l'entend, s'étonne, et dit à ceux qui le suivent: « Amén, je vous dis, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle adhérence. ( )

8,11 Et je vous dis: ils viendront en nombre du levant et du couchant s'installer à table avec Abrahâm, Is'hac et Ia‘acob au royaume des ciels.


3204 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Matthieu place ici une sentence qu’on ne trouve pas dans le texte parallèle de Luc. Il nous montre les païens participant au banquet des ressuscités, et cela en un temps où l’on niait qu’il puisse avoir une résurrection pour les païens. Et il va jusqu’à condamner les fils d’Abraham alors qu’on affirmait que grâce aux mérites du patriarche, aucun d’entre eux ne se perdrait.

( )
8,12 Mais les fils du royaume seront jetés dans la ténèbre du dehors, là où seront pleurs et grincements de dents. » ( ) 8,13 Iéshoua‘ dit au centurion: « Va, il t'est fait selon ton adhérence. » Et à cette heure, son garçon est rétabli. ( ) 8,14 Iéshoua‘ vient dans la maison de Petros. Il voit sa belle-mère jetée sur un lit, prise de fièvre. ( ) 8,15 Il touche sa main, la fièvre la laisse. Elle se réveille et le sert. ( ) 8,16 Le soir venu, ils lui présentent de nombreux démoniaques. Il jette dehors les souffles par la parole et guérit tous ceux qui ont mal, ( )



trouve dans 2 passage(s): Le jugement dernier, Guérison du paralytique,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 543,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20