Livre de la Genèse
11,5 Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'Adam. ( ) 11,6 " Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu'un peuple et qu'une langue et c'est là leur première oeuvre! Maintenant, rien de ce qu'ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible! ( ) 11,7 Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres! " ( So 3,9 , ) 11,8 De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. ( ) 11,9 Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c'est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre, et c'est de là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre. ( Mt 7,21 , )

11,10 Voici la famille de Sem: Sem était âgé de cent ans quand il engendra Arpakshad deux ans après le Déluge.


2227 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dans les paragraphes qui suivent, on trouve une courte généalogie (v. 26-29), due au premier rédacteur yahviste : elle se trouve insérée dans une autre plus récente d’origine sacerdotale. Cette dernière a la même finalité que celle qui occupait le chapitre 5. Elle l’imite, réduisant la durée de vie à mesure qu’on passe des géants du passé à des personnages plus proches de nous comme sont les patriarches. Faut-il voir dans cette réduction progressive un progrès du mal, la mise en cause d’une société qui étouffe les forces vives de la personne humaine ?

( )
11,11 Après avoir engendré Arpakshad, Sem vécut cinq cents ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,12 Arpakshad avait vécu trente-cinq ans quand il engendra Shèlah. ( ) 11,13 Après avoir engendré Shèlah, Arpakshad vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,14 Shèlah avait vécu trente ans quand il engendra Eber. ( ) 11,15 Après avoir engendré Eber, Shèlah vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: