Evangile de Matthieu
6,30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? ( ) 6,31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” ( Gn 22,8 , ) 6,32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. ( ) 6,33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. ( Ps 127,1 , ) 6,34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. ( )

7,1 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;


20541 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne pas juger les autres - La paille et la poutre

6406 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui entendent ce passage dans ce sens que Notre-Seigneur ne nous défend pas ici de reprendre nos frères par un principe de charité, mais qu'il interdit seulement aux chrétiens de se mépriser les uns les autres par une vaine affectation de justice, de les prendre en haine et de les condamner sur de simples soupçons, en couvrant des apparences de la piété les inspirations d'une haine personnelle.

6405 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne peut savoir quelle intention nous porte à rechercher les biens temporels pour l'avenir, et nous pouvons les acquérir avec une intention simple ou avec duplicité de coeur. Notre-Seigneur ajoute donc très à propos : « Ne jugez pas. »

6404 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'il nous est défendu de juger, comment saint Paul a-t-il pu légitimement juger l'incestueux de Corinthe, et saint Pierre convaincre de mensonge Ananie et Saphire ? (Ac 4.)

6403 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment peut-il être vrai, disent quelques-uns, que nous serons mesurés selon la mesure avec laquelle nous aurons mesuré les autres, si un péché dont la durée a été limitée est puni d'un supplice éternel ? Ils ne font point attention qu'il ne s'agit pas ici d'une mesure semblable quant à la réciprocité de la peine, en ce sens que celui qui a fait le mal souffre un mal semblable, quoique cependant on pourrait appliquer ces paroles au sujet traité alors par le Sauveur, c'est-à-dire aux jugements et aux condamnations. Donc celui qui juge et condamne injustement reçoit dans la même mesure lorsqu'il est jugé et condamné selon toute justice, quoiqu'il ne reçoive pas ce qu'il a donné ; car il s'est servi du jugement pour commettre une injustice, Dieu se sert du jugement pour lui infliger le châtiment qu'il a justement mérité.

6402 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est afin de prévenir cette amertume dans la réprimande que les chrétiens se font entre eux, que Notre-Seigneur a dit : « Ne jugez point. » Mais quoi ! est-ce que par cela seul qu'ils se seront abstenus de cette réprimande amère ils obtiendront la rémission de leurs péchés en vertu de ces paroles : « Vous ne serez pas jugés ? » Est-ce qu'on est digne d'obtenir le pardon du mal qu'on a commis, par cela seul qu'on n'y a pas ajouté un autre mal ? Non sans doute, et notre dessein en parlant de la sorte est de faire comprendre que ces paroles du Sauveur ne nous défendent pas de juger ceux qui pêchent contre Dieu, mais ceux qui nous offensent personnellement. Car celui qui ne juge pas son prochain par suite d'une offense qu'il en a reçue, ne sera pas jugé lui-même ; Dieu lui pardonnera comme il a pardonné.

6401 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien si l'on veut une autre liaison avec ce qui précède, jusqu'ici, Notre-Seigneur a déduit les conséquences du précepte de l'aumône, il va maintenant exposer les conséquences du précepte de la prière. Les enseignements qui suivent font en un certain sens partie de la prière, de manière que ces paroles : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, » feraient suite à celles-ci : « Remettez-nous nos dettes. »

6400 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cette défense de juger ne s'étend pas à tous les péchés quels qu'ils soient, mais elle s'adresse à ces hommes qui remplis de vices sans nombre, reprennent sévèrement les autres pour les moindres fautes. C'est ainsi que saint Paul lui-même ne défend pas de juger ceux qui sont en faute, mais il reprend les disciples qui veulent juger leurs maîtres, et nous apprend par là à ne pas juger ceux qui sont au-dessus de nous.

6399 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore Dieu nous défend de nous ériger en juges de ses desseins providentiels, car de même que tout jugement parmi les hommes porte sur des points douteux, ainsi tout jugement contre Dieu a pour objet des matières pleines d'obscurité. Il veut donc éloigner de nous cette disposition et nous laisser sous la garde d'une foi inébranlable, car si dans d'autres matières le jugement téméraire est chose coupable, quand il attaque les choses de Dieu, c'est un commencement de crime.

6398 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien enfin je pense que le Seigneur, par ces paroles, ne nous ordonne autre chose que d'interpréter en bonne part les actions dont le motif nous est inconnu. Il est des actions dont l'intention ne peut être bonne, comme les outrages à la pudeur, les blasphèmes et autres crimes semblables, Dieu nous permet de les juger. Il est au contraire des actions intermédiaires ou indifférentes que l'on peut faire avec une intention bonne ou mauvaise ; c'est une témérité de les juger, surtout pour les condamner. Il est deux circonstances où nous devons éviter le jugement téméraire : lorsque l'intention qui a dirigé telle action nous est inconnue, et quand nous ignorons ce que deviendra par la suite une personne qui nous paraît être actuellement bonne ou mauvaise. Ne blâmons donc pas des actions dont nous ne connaissons pas l'intention, et quant à celles qui sont manifestement mauvaises, ne les reprenons pas de manière à rendre impossible la guérison. On peut être étonné de ce que dit Notre-Seigneur : « Vous serez jugés selon que vous aurez jugé les autres. » Est-ce que si nous jugeons témérairement, Dieu nous jugera de la même manière ? Et si nous nous sommes servis d'une mesure injuste, Dieu nous appliquera-t-il une mesure semblable ? car ces expressions mesure et jugement ont ici, je pense, le même sens. Ces paroles signifient donc que la témérité dont vous aurez rendu les autres victimes, sera elle-même votre châtiment ; car souvent l'injustice ne nuit en rien à celui qui en est l'objet, mais elle nuit toujours à celui qui en est l'auteur.

6397 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi ne dit-il pas : « N'arrêtez pas celui qui pèche, » mais : « Ne jugez pas, » c'est-à-dire ne soyez pas un juge sévère : reprenez, à la bonne heure, non pas comme un ennemi qui veut se venger, mais comme un médecin qui cherche à guérir.

3191 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Sans doute Jésus a-t-il prononcé ces paroles dans le même sens que celles qu’on lit en 5.43. Très habituellement ceux qui se considèrent comme le parti des bons, ou le groupe des convertis, jugent et critiquent ceux qui sont de l’autre bord. C’est là une forme d’orgueil que les auteurs spirituels appellent le “défaut des commençants”. Elle est tellement inscrite dans la nature humaine que bien des “justes” de la Bible exprimaient leur réprobation des “pécheurs” qui n’observent pas la loi de Dieu. Et la nouvelle loi nous dit au contraire de ne pas nous croire supérieurs ou nous faire juges de ceux qui vont — ou que Dieu mène, par un chemin différent du nôtre. Ne jugez pas. Nous devons juger dans le sens de distinguer entre le bien et le mal autour de nous. Même si c’est un facteur de réussite que de ne jamais mécontenter personne, il faudra avoir le courage de dire à d’autres ce qu’ils font de mal (voir Lévitique 19.17 ; Galates 6.15). Mais ici juger a le sens de condamner. Jésus nous révèle l’unité profonde de tous et de tout en Dieu. Dès que nous barrons le passage à la miséricorde, nous nous laissons retomber du monde de Dieu, et c’est nous qui la perdons. Ne jugez pas. Voir Romains 2.1 ; 14.4 ; 1Corinthiens 5.12 ; Jacques 4.11.

694 Bible des peuples sur verset 2017-12-11: Sans doute Jésus a-t-il prononcé ces paroles dans le même sens que celles qu’on lit en 5.43. Très habituellement ceux qui se considèrent comme le parti des bons, ou le groupe des convertis, jugent et critiquent ceux qui sont de l’autre bord. C’est là une forme d’orgueil que les auteurs spirituels appellent le “défaut des commençants”. Elle est tellement inscrite dans la nature humaine que bien des “justes” de la Bible exprimaient leur réprobation des “pécheurs” qui n’observent pas la loi de Dieu. Et la nouvelle loi nous dit au contraire de ne pas nous croire supérieurs ou nous faire juges de ceux qui vont — ou que Dieu mène, par un chemin différent du nôtre. Ne jugez pas. Nous devons juger dans le sens de distinguer entre le bien et le mal autour de nous. Même si c’est un facteur de réussite que de ne jamais mécontenter personne, il faudra avoir le courage de dire à d’autres ce qu’ils font de mal (voir Lévitique 19.17 ; Galates 6.15). Mais ici juger a le sens de condamner. Jésus nous révèle l’unité profonde de tous et de tout en Dieu. Dès que nous barrons le passage à la miséricorde, nous nous laissons retomber du monde de Dieu, et c’est nous qui la perdons. Ne jugez pas. Voir Romains 2.1 ; 14.4 ; 1Corinthiens 5.12 ; Jacques 4.11.

( Mt 5,43 , Rm 2,1 Rm 14,4 1Co 5,12 Jc 4,11 )
7,2 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. ( ) 7,3 Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? ( Rt 1,1 , ) 7,4 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? ( ) 7,5 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. ( ) 7,6 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. ( )



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