Evangile de Matthieu
6,20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. ( ) 6,21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ( Ph 4,12 , ) 6,22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; ( ) 6,23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! ( ) 6,24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. ( 1R 18,21 , )

6,25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?


6348 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien l'âme est mise ici pour la vie animale.

6347 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En parlant ainsi le Sauveur ne suppose pas que l'âme ait besoin de nourriture (car el est incorporel), mais il se sert ici d'un langage reçu ; d'ailleurs l'âme ne peut rester dans le corps qu'à la condition pour celui-ci de prendre de la nourriture.

6346 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils disent donc : ce n'est pas des oeuvres corporelles auxquelles se livrent les laboureurs et les artisans dont l'apôtre a voulu parler lorsqu'il a dit : « Celui qui ne veut pas travailler ne doit pas manger, » (2 Th 2), car il ne pouvait se mettre en contradiction avec ces paros de Évangi : « C'est pourquoi je vous dis ne soyez pas inquiets, » etc. travail dont veut parr ici Apôtre, ce sont donc s oeuvres spirituels dont il a dit ailurs : « J'ai pnté, Apollon a arrosé. » Ces hérétiques prétendent ainsi obéir à fois à recommandation de Évangi et à cel de Apôtre en soutenant que Évangi nous a commandé de ne point nous inquiéter des besoins Mtriels de cette vie, et que c'est de nourriture et des oeuvres spirituels que Apôtre a dit : « Que celui qui ne veut pas travailr ne mange point. » Il faut donc ur démontrer tout d'abord que ce sont des oeuvres corporels que Apôtre recommande aux serviteurs de Dieu. Il venait de ur dire précédemment : « Vous savez vous-mêmes ce qu'il faut faire pour nous imiter, puisque nous n'avons point causé de troubs parmi vous, nous n'avons mangé gratuitement pain de personne, mais nous avons travaillé nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous, non pas que nous n'en eussions droit, mais nous avons voulu vous donner en nous un modè à imiter. » C'est pour ce que lorsque nous étions auprès de vous, nous vous décrions que celui qui ne veut pas travailr ne doit pas manger. Que peut-on répondre à des paros si cires, lorsque nous voyons Apôtre consacrer cette doctrine par son exemp, c'est-à-dire par travail de ses mains. Ne voyons-nous pas en effet travailr des mains dans ce passage desAc (Ac 18), où il est dit : « Il resta auprès d'Aquila et de son épouse Priscilla et travailla chez eux, car leur métier était de faire des tentes ? » Et cependant le Seigneur avait établi que ce grand Apôtre, comme prédicateur de l'Évangile, comme soldat du Christ, comme planteur de la vigne et pasteur du troupeau, devait vivre de l'Évangile. Toutefois, il n'exigea pas le salaire auquel il avait droit, pour donner dans sa personne un exemple sans réplique à ceux qui étaient portés à exiger ce qui ne leur était pas dû.

6345 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme les pensées des infidèles sont perverties à l'égard des choses de l'autre vie et qu'ils demandent avec mauvaise foi quelle sera la forme de nos corps à la résurrection, quelle sera leur nourriture pendant l'éternité, le Seigneur met à néant ces questions aussi sottes qu'inutiles par cette réponse : « Est-ce que l'âme n'est pas plus que la nourriture ? » Il ne veut pas que l'espérance que nous avons de la résurrection s'arrête à ces misérables inquiétudes sur le manger, le boire et le vêtement ; il ne veut pas qu'on lui fasse outrage en le croyant incapable de nous accorder ces choses si minimes, alors qu'il nous rendra et notre corps et notre âme.

6344 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'il n'avait pas voulu conserver les êtres qui existent, il ne les aurait pas créés. Or, en leur donnant l'existence, il a établi qu'elles se conserveraient au moyen de la nourriture ; il doit donc leur procurer cette nourriture, tant qu'il veut que se prolonge l'existence qu'il leur a donnée.

6343 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui vous a donné les choses les plus élevées vous refuserait-il celles qui sont de moindre importance ?

6342 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne sont pas les préoccupations de l'esprit, mais le travail de nos bras qui doit nous procurer notre pain ; Dieu le donne libéralement au travail comme récompense, mais il le retire à la négligence pour la punir. Le Seigneur affermit notre espérance à cet égard, premièrement, par ce raisonnement du plus au moins, en disant : « Est-ce que la vie n'est pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? »

6341 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous est défendu d'avoir de l'inquiétude à l'égard de notre nourriture, car c'est à la sueur de notre front que nous devons assurer notre subsistance. Il faut donc du travail, mais point de sollicitude.

6340 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par les soins temporels qui vous détourneraient des biens de l'éternité.

6339 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore établir autrement la liaison des paroles du Sauveur. Comme il venait d'enseigner le mépris des richesses, on pouvait donc dire : « Comment pourrons-nous vivre si nous abandonnons tout ce que nous possédons ? » Il répond en ajoutant : « C'est pourquoi je vous dis : Ne vous laissez pas préoccuper, » etc.

6338 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous a enseigné plus haut que celui qui veut aimer Dieu et fuir ce qui l'offense, ne doit pas se flatter de pouvoir servir deux maîtres à la fois, dans la crainte que le coeur ne vienne à se partager par la recherche non du superflu, mais du nécessaire, et que pour se le procurer, l'intention ne soit détournée de sa véritable fin, il ajoute : « C'est pourquoi je vous le dis, ne soyez pas inquiets pour votre vie, de ce que vous mangerez, » etc.

6337 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'ils prêtent donc l'oreille ceux qui n'ont pas le pouvoir dont l'Apôtre était revêtu, et qui ne pouvant présenter aucune oeuvre spirituelle, voudraient manger un pain qu'ils n'ont gagné par aucun travail corporel. Ils ont ce droit, s'ils sont prédicateurs de l'Évangile, ou ministres de l'autel, ou dispensateurs des sacrements. Si du moins ils possédaient dans le monde des biens qui pouvaient les faire vivre facilement sans travail, et qu'au moment de leur conversion, ils les aient distribués aux pauvres, il faut croire à leur faiblesse, y condescendre, et la supporter, sans faire attention à l'endroit qui a profité de leurs dons, puisque les chrétiens ne forment entre eux qu'une seule société. Mais quant à ceux qui viennent des champs, ou de l'atelier, ou d'une profession vulgaire pour se consacrer à Dieu dans l'état religieux, ils n'ont aucune excuse pour se dispenser du travail des mains. Est-il convenable que les artisans restent oisifs là où les sénateurs se livrent au travail ? Convient-il que des campagnards soient délicats là où les possesseurs de grands domaines ne viennent qu'après avoir quitté toutes les jouissances de la terre ? Ainsi lorsque Notre-Seigneur a dit : « Ne soyez pas inquiets, » son dessein n'est pas qu'on ne puisse chercher à se procurer les biens indispensables à une vie honnête, mais il défend d'avoir l'oeil fixé constamment sur ces biens, et que les prédicateurs de l'Évangile n'en fassent le but de leurs travaux évangéliques, car c'est cette intention qu'il avait appelée plus haut l'oeil du corps.

6336 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On appelle Euchites (''''''') certains hérétiques qui prétendent qu'il n'est pas permis à un moine de travailler pour le soutien de sa vie, et qu'ils n'embrassent eux-mêmes l'état monastique que pour s'affranchir de tout travail.

6335 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans quelques exemplaires on lit cette addition : « Ni de ce que vous boirez. » Nous ne sommes donc pas délivrés entièrement de tout soin en ce qui concerne les biens que la nature accorde également à tous les êtres, et qui sont communs aux animaux sauvages et domestiques aussi bien qu'aux hommes. Mais Dieu nous défend d'avoir de l'inquiétude à l'égard de notre nourriture. C'est à la sueur de notre front que nous préparons notre pain ; il faut pour cela du travail, mais point de sollicitude. Ce qui est dit ici doit s'entendre de la nourriture et du vêtement de notre corps. Quant aux vêtements et à la nourriture de l'âme, ils doivent être l'objet constant de notre sollicitude.

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6,26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? ( Lc 12,24 , ) 6,27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? ( ) 6,28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.  ( ) 6,29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. ( ) 6,30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 260,
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