Evangile de Matthieu
5,13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. ( ) 5,14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. ( ) 5,15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. ( ) 5,16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. ( ) 5,17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. ( )

5,18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.


3166 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La Loi: ce mot désignait parfois toute la religion d’Israël. La Loi et les Prophètes : c’était une manière de désigner toute la Bible.
Toute la Loi doit se réaliser. Ici, Jésus ne parle pas des commandements. Il affirme que la religion de l’Ancien Testament était une étape provisoire, mais nécessaire de l’histoire du salut. Les prophéties devaient se réaliser ; de même les rites et les sacrifices de cette religion qui exprimaient, à leur manière, le mystère du péché et de la miséricorde, devaient s’éclairer en la personne de Jésus. C’est ainsi que pour nous l’observation des lois de la Bible n’est pas une fin en soi. Mais elles sont des expressions de l’amour vrai et elles en sont les garde-fous. En obéissant à ces lois, nous deviendrons capables d’une disponibilité à l’Esprit qui nous mènera beaucoup plus loin. C’est ainsi que nous découvrirons une “justice” ou perfection bien supérieure à celle des canonistes de ce temps qu’étaient les scribes et pharisiens (5.20). Au moment où il va nous enseigner une nouvelle manière de comprendre la Loi de Dieu, Jésus nous met en garde contre la tentation de facilité. Beaucoup pourraient mal interpréter les paroles de Jésus et dire : Tant mieux, avec lui pas d’obligations, la religion devient facile ! C’est pourquoi Jésus précise que celui qui écarte un des plus petits commandements n’entrera pas dans le Royaume. Il en est de même pour tous ceux qui trouvent des prétextes pour excuser leur paresse : Ces commandements ne sont pas si importants ! Jésus montre l’esprit de la Loi à ceux qui se sont déjà soumis à une loi.

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5,19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. ( ) 5,20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. ( ) 5,21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. ( ) 5,22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. ( ) 5,23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, ( )



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