Evangile de Matthieu
5,13 " Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes. ( ) 5,14 " Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. ( ) 5,15 Quand on allume une lampe, ce n'est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. ( ) 5,16 De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. ( ) 5,17 " N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. ( )

5,18 Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.


3166 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La Loi: ce mot désignait parfois toute la religion d’Israël. La Loi et les Prophètes : c’était une manière de désigner toute la Bible.
Toute la Loi doit se réaliser. Ici, Jésus ne parle pas des commandements. Il affirme que la religion de l’Ancien Testament était une étape provisoire, mais nécessaire de l’histoire du salut. Les prophéties devaient se réaliser ; de même les rites et les sacrifices de cette religion qui exprimaient, à leur manière, le mystère du péché et de la miséricorde, devaient s’éclairer en la personne de Jésus. C’est ainsi que pour nous l’observation des lois de la Bible n’est pas une fin en soi. Mais elles sont des expressions de l’amour vrai et elles en sont les garde-fous. En obéissant à ces lois, nous deviendrons capables d’une disponibilité à l’Esprit qui nous mènera beaucoup plus loin. C’est ainsi que nous découvrirons une “justice” ou perfection bien supérieure à celle des canonistes de ce temps qu’étaient les scribes et pharisiens (5.20). Au moment où il va nous enseigner une nouvelle manière de comprendre la Loi de Dieu, Jésus nous met en garde contre la tentation de facilité. Beaucoup pourraient mal interpréter les paroles de Jésus et dire : Tant mieux, avec lui pas d’obligations, la religion devient facile ! C’est pourquoi Jésus précise que celui qui écarte un des plus petits commandements n’entrera pas dans le Royaume. Il en est de même pour tous ceux qui trouvent des prétextes pour excuser leur paresse : Ces commandements ne sont pas si importants ! Jésus montre l’esprit de la Loi à ceux qui se sont déjà soumis à une loi.

( )
5,19 Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. ( ) 5,20 Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. ( ) 5,21 " Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. ( ) 5,22 " Et moi, je vous le dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal; celui qui dira à son frère: "Imbécile " sera justiciable du Sanhédrin; celui qui dira: "Fou " sera passible de la géhenne de feu. " ( ) 5,23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, ( )



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