Evangile de Matthieu
5,13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. ( ) 5,14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; ( ) 5,15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. ( ) 5,16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ( ) 5,17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ( )

5,18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.


3166 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La Loi: ce mot désignait parfois toute la religion d’Israël. La Loi et les Prophètes : c’était une manière de désigner toute la Bible.
Toute la Loi doit se réaliser. Ici, Jésus ne parle pas des commandements. Il affirme que la religion de l’Ancien Testament était une étape provisoire, mais nécessaire de l’histoire du salut. Les prophéties devaient se réaliser ; de même les rites et les sacrifices de cette religion qui exprimaient, à leur manière, le mystère du péché et de la miséricorde, devaient s’éclairer en la personne de Jésus. C’est ainsi que pour nous l’observation des lois de la Bible n’est pas une fin en soi. Mais elles sont des expressions de l’amour vrai et elles en sont les garde-fous. En obéissant à ces lois, nous deviendrons capables d’une disponibilité à l’Esprit qui nous mènera beaucoup plus loin. C’est ainsi que nous découvrirons une “justice” ou perfection bien supérieure à celle des canonistes de ce temps qu’étaient les scribes et pharisiens (5.20). Au moment où il va nous enseigner une nouvelle manière de comprendre la Loi de Dieu, Jésus nous met en garde contre la tentation de facilité. Beaucoup pourraient mal interpréter les paroles de Jésus et dire : Tant mieux, avec lui pas d’obligations, la religion devient facile ! C’est pourquoi Jésus précise que celui qui écarte un des plus petits commandements n’entrera pas dans le Royaume. Il en est de même pour tous ceux qui trouvent des prétextes pour excuser leur paresse : Ces commandements ne sont pas si importants ! Jésus montre l’esprit de la Loi à ceux qui se sont déjà soumis à une loi.

( )
5,19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. ( ) 5,20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. ( ) 5,21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. ( ) 5,22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. ( ) 5,23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, ( )



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