Evangile de Matthieu
5,13 « Vous, vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fou, avec quoi le saler ? Il n'est plus assez fort pour rien, sinon pour être jeté dehors et piétiné par les hommes. ( ) 5,14 Vous, vous êtes la lumière de l'univers; une ville située sur une montagne ne peut être cachée. ( ) 5,15 Personne ne fait brûler une lampe en la mettant sous le boisseau, mais sur le lampadaire, où elle resplendit pour tous dans la maison. ( ) 5,16 Ainsi, que votre lumière resplendisse en face des hommes; ils verront vos oeuvres belles, et ils glorifieront votre père des ciels. ( ) 5,17 « Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés. Je suis venu non pas détruire, mais accomplir. ( )

5,18 Amén, oui, je vous dis: tant que les ciels et la terre ne seront pas passés, pas un yod, pas un signe de la tora ne passera que tout n'advienne.


3166 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La Loi: ce mot désignait parfois toute la religion d’Israël. La Loi et les Prophètes : c’était une manière de désigner toute la Bible.
Toute la Loi doit se réaliser. Ici, Jésus ne parle pas des commandements. Il affirme que la religion de l’Ancien Testament était une étape provisoire, mais nécessaire de l’histoire du salut. Les prophéties devaient se réaliser ; de même les rites et les sacrifices de cette religion qui exprimaient, à leur manière, le mystère du péché et de la miséricorde, devaient s’éclairer en la personne de Jésus. C’est ainsi que pour nous l’observation des lois de la Bible n’est pas une fin en soi. Mais elles sont des expressions de l’amour vrai et elles en sont les garde-fous. En obéissant à ces lois, nous deviendrons capables d’une disponibilité à l’Esprit qui nous mènera beaucoup plus loin. C’est ainsi que nous découvrirons une “justice” ou perfection bien supérieure à celle des canonistes de ce temps qu’étaient les scribes et pharisiens (5.20). Au moment où il va nous enseigner une nouvelle manière de comprendre la Loi de Dieu, Jésus nous met en garde contre la tentation de facilité. Beaucoup pourraient mal interpréter les paroles de Jésus et dire : Tant mieux, avec lui pas d’obligations, la religion devient facile ! C’est pourquoi Jésus précise que celui qui écarte un des plus petits commandements n’entrera pas dans le Royaume. Il en est de même pour tous ceux qui trouvent des prétextes pour excuser leur paresse : Ces commandements ne sont pas si importants ! Jésus montre l’esprit de la Loi à ceux qui se sont déjà soumis à une loi.

( )
5,19 Aussi, l'homme qui détruit une de ces misvot, la moindre, et l'enseigne aux hommes, ‹ Moindre › sera-t-il appelé au royaume des ciels. Mais qui la fait et l'enseigne, celui-là sera appelé ‹ Grand › au royaume des ciels. ( ) 5,20 Oui, je vous dis: si votre justice n'abonde pas plus que celle des Sopherîm et des Peroushîm, vous n'entrerez pas au royaume des ciels. ( ) 5,21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux Anciens: ‹ N'assassine pas ! ›Qui assassine est passible de jugement. ( ) 5,22 Or, moi je vous dis: Qui brûle sans raison contre son frère est passible de jugement; qui dit à son frère: ‹ Raqa ›, ‹ Vaurien ›, est passible du sanhédrin; et qui lui dit: ‹ Fou ! › est passible du feu de la Géhenne. ( ) 5,23 Aussi, si tu offres ton présent à l'autel, et si tu te souviens que ton frère a quoi que ce soit contre toi, ( )



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