Evangile de Matthieu
5,6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! ( Jn 19,28 , ) 5,7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! ( ) 5,8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! ( Nb 12,3 , Lc 23,43 ) 5,9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! ( Nb 20,29 , ) 5,10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! ( )

5,11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.


5900 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que votre âme se réjouisse, que votre corps lui-même tressaille d'allégresse. parce que votre récompense non seulement est grande comme celle des autres, mais parce qu'elle est abondante dans les cieux.

5899 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les maximes précédentes avaient une application générale, Jésus-Christ s'adresse ici personnellement à ceux qui l'écoutent, et il leur prédit les persécutions qu'ils auraient à supporter pour son nom. « Vous serez heureux » leur dit-il, « lorsque les hommes vous maudiront et vous persécuteront et diront toute espèce de mal contre vous. »

5898 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est une grande consolation en effet pour celui qui se trouve dans la tribulation, de se rappeler les souffrances de ceux qu'on lui domine comme un exemple de patience, c'est comme si le Sauveur disait : « Souvenez-vous que vous êtes les apôtres de celui dont ils furent les prophètes. »

5897 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'il est vrai que celui qui donne à son frère un verre d'eau ne perd pas sa récompense, par la même raison celui qui aura supporté la plus légère parole outrageante, ne peut manquer d'être récompensé. Mais pour que les imputations injurieuses lui donnent droit à ce bonheur, il faut deux choses, qu'elles soient fausses, et qu'il les souffre pour la cause de Dieu ; si l'une des deux conditions manque, il ne peut espérer la récompense de cette béatitude, aussi le Sauveur ajoute-t-il : « Mentant à cause de moi. »

5896 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je présume que ces mots ont été ajoutés pour ceux qui veulent se glorifier des persécutions qu'ils souffrent et du déshonneur qui s'attache justement à leur réputation, et qui prétendent faire partie des disciples de Jésus-Christ, parce qu'ils sont en butte à mille discours injurieux. Mais c'est a tort, car ces discours ne sont que l'expression de la vérité quand ils ont pour objet leurs erreurs, et si parfois on les accuse à faux, ce n'est nullement pour Jésus-Christ qu'ils le souffrent.

5895 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qui pourra donc nous nuire, si les hommes nous discréditent, et que nous n'ayons pour nous défendre que le témoignage de notre conscience ? Cependant si nous ne devons pas, de dessein prémédité, exciter contre nous la langue de ceux qui veulent entamer notre réputation, pour ne pas les pousser eux-mêmes à leur perte ; une fois que leur méchanceté les arme contre nous, il faut le supporter patiemment pour augmenter notre mérite, et c'est ce que le Sauveur nous recommande en ajoutant : « Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est abondante dans les cieux. »

5894 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut demander quelle différence existe entre maudire et dire toute espèce de mal, parce que maudire c'est justement dire du mal ; nous répondrons qu'il y a une différence entre maudire et outrager quelqu'un en face, et déchirer sa réputation en son absence. Quant au mot persécuter, il signifie user de violence contre quelqu'un, ou lui tendre des embûches.

5893 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jér. Si nous voulons que notre récompense se prépare dans les cieux, nous devons donc nous réjouir et tressaillir d'allégresse, ce que ne pourra jamais faire celui qui est esclave de la vaine gloire.

5892 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, autant on met sa joie dans les louanges des hommes, autant on s'attriste de leurs mépris ; mais celui qui ne désire que la gloire des cieux, ne craint nullement les opprobres de la terre.

5891 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous devons cependant mettre un frein quelquefois aux langues des calomniateurs, de peur qu'en répandant leur venin contre nous, ils ne viennent à corrompre les âmes innocentes que nous aurions pu porter au bien par nos discours.

5890 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas seulement par la perspective de la récompense, mais par la puissance de l'exemple qu'il les invite à la patience. « C'est ainsi ajoute-t-il qu'ils ont persécuté les prophètes qui étaient avant vous. »

5889 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il déclare aussi par ces paroles qu'il est égal en honneur à son Père, car il semble dire : « De même qu'ils ont souffert pour mon Père, ainsi vous souffrirez pour moi. » En leur disant : « Les prophètes qui furent avant vous, » il leur apprend qu'ils sont devenus prophètes eux-mêmes.

5888 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La persécution est prise ici dans un sens général, et signifie tous les discours outrageants, et toutes les atteintes à la réputation.

5887 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je ne pense pas que les cieux désignent ici les parties supérieures de ce monde visible, car ce n'est pas dans les choses extérieures que nous devons placer notre récompense ; par les cieux il faut donc entendre ici le firmament spirituel qu'habite l'éternelle justice. On peut déjà pressentir cette récompense quand on place sa joie dans les biens spirituels, mais cette jouissance ne sera parfaite, que lorsque ce corps mortel aura revêtu l'immortalité. (1 Co 15, 54)

( )
5,12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. ( ) 5,13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. ( ) 5,14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; ( ) 5,15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. ( ) 5,16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ( )



trouve dans 1 passage(s): Béatitudes,
trouve dans 5 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee A, Tous les saints annee B, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19