Livre de la Genèse
11,4 " Allons! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. " ( Mi 4,1 , ) 11,5 Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'Adam. ( ) 11,6 " Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu'un peuple et qu'une langue et c'est là leur première oeuvre! Maintenant, rien de ce qu'ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible! ( ) 11,7 Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres! " ( So 3,9 , ) 11,8 De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. ( )

11,9 Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c'est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre, et c'est de là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.


931 Rabbin Haddad sur verset 2018-02-18: En fait, une langue est une grâce de Dieu. En fait, Dieu ne mélange pas les langues, puisqu'il n'y en n'a qu'une. Mais il la diaspore. Les langues sont diffractées comme la lumière blanche est diffractée en arc-en-ciel. Chaque langue dit le monde, dans sa couleur, c'est-à-dire dans son génie et sa grammaire. Par exemple, dans la langue latine, le sujet précède le verbe. Dans la langue hébraïque, le verbe précède le sujet: ce n'est pas le sujet qui compte, mais ce qu'il fait. Cet agir le constitue. On peut penser à la parole de Jésus à la fin du sermon sur la montagne: Mt 7,21. Il n'y a pas de présent actif en hébreux, tout est exprimé par des participes présents, car c'est en faisant que le sujet se réalise.

( Mt 7,21 , )
11,10 Voici la famille de Sem: Sem était âgé de cent ans quand il engendra Arpakshad deux ans après le Déluge. ( ) 11,11 Après avoir engendré Arpakshad, Sem vécut cinq cents ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,12 Arpakshad avait vécu trente-cinq ans quand il engendra Shèlah. ( ) 11,13 Après avoir engendré Shèlah, Arpakshad vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,14 Shèlah avait vécu trente ans quand il engendra Eber. ( )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 144,