Livre du Lévitique
1,10 S'il s'agit de présenter en holocauste du petit bétail, pris parmi les moutons ou les chèvres, on présente un mâle sans défaut; ( ) 1,11 on l'égorge du côté nord de l'autel, devant le Seigneur; alors les prêtres, fils d'Aaron, aspergent de son sang le pourtour de l'autel; ( ) 1,12 on le dépèce par quartiers-la tête et la graisse y compris-et le prêtre les dispose sur les bûches placées sur le feu de l'autel; ( ) 1,13 on lave avec de l'eau les entrailles et les pattes, puis le prêtre présente et fait fumer le tout à l'autel. C'est un holocauste, un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( ) 1,14 Si c'est un holocauste d'oiseau qu'on veut présenter au Seigneur, on apporte un présent pris parmi les tourterelles ou les pigeons; ( Lc 2,24 , )

1,15 le prêtre le présente à l'autel; il en arrache la tête et la fait fumer à l'autel; puis il fait gicler le sang sur la paroi de l'autel;


( )
1,16 on en détache le jabot avec son contenu et on le jette à côté de l'autel, à l'est, à l'endroit où l'on dépose les cendres grasses; ( ) 1,17 on fend l'oiseau entre les ailes-on ne les sépare pas-puis le prêtre le fait fumer à l'autel sur les bûches placées sur le feu. C'est un holocauste, un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( ) 2,1 " Quand on apporte en présent au Seigneur une offrande, le présent doit consister en farine sur laquelle on verse de l'huile et on met de l'encens; ( ) 2,2 on l'amène aux prêtres, fils d'Aaron, et on en prend une pleine poignée-de la farine, de l'huile, avec tout l'encens-puis le prêtre fait fumer à l'autel ce mémorial. C'est un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( ) 2,3 Le reste de l'offrande est pour Aaron et ses fils; c'est une part très sainte parce qu'elle provient des mets consumés du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: