Evangile de Matthieu
2,23 Il y vient et s'établit dans une ville dite Nasèrèt, pour accomplir les dires de l'inspiré: « Oui, il sera appelé Nazoréen. » ( ) 3,1 En ces jours arrive Iohanân, l'immergeur. Il crie dans le désert de Iehouda ( ) 3,2 et dit: « Faites retour: oui, il est proche, le royaume des ciels. » ( ) 3,3 C'est bien lui qu'annonce Iesha‘yahou l'inspiré, quand il dit: « Voix d'un crieur dans le désert: préparez la route de IHVH-Adonaï, rectifiez ses sentiers. » ( ) 3,4 Or lui-même, Iohanân, a son vêtement en poil de chameau, une ceinture de peau sur sa hanche. Sa nourriture: sauterelles et miel sauvage. ( Lv 11,22 , )

3,5 Alors ils sortent vers lui de Ieroushalaîm, de tout Iehouda, de tout le cirque du Iardèn.


5532 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était un spectacle admirable de voir une force aussi grande dans un corps mortel. C'est aussi ce qui attirait le plus les juifs, qui croyaient voir en lui le grand prophète Élie. Ce qui augmentait leur étonnement, c'est que depuis longtemps ils étaient privés de la grâce des prophéties, et que cette grâce paraissait leur être rendue. Le genre de prédication tout différent y contribuait encore, car ils n'entendaient rien de ce que les autres prophètes avaient coutume de leur annoncer, les combats, les victoires des Assyriens et des Perses. Jean-Baptiste ne leur parlait que des cieux, du royaume que Dieu y a fondé, et du supplice de l'enfer.

5531 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec raison que l'Évangéliste dit que ceux qui devaient être baptisés sortaient pour aller trouver le prophète, car à moins de sortir de ses faiblesses, de renoncer aux pompes du démon et aux attraits séducteurs du monde, on ne peut recevoir le baptême avec fruit. Il était également convenable qu'ils fussent baptisés dans le Jourdain, dont le nom signifie descente, car ils descendaient des hauteurs orgueilleuses de leur vie pour se soumettre aux humiliations d'une confession véritable. Dès lors l'exemple était donné à ceux qui voulaient recevoir le baptême de confesser leurs péchés et de s'engager à mener une vie plus pure.

5530 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Devant l'éminente sainteté de Jean-Baptiste, qui pourra se croire juste ? De même qu'un vêtement d'une éclatante blancheur perd tout son éclat et paraît même souillé si on le place près de la neige ; ainsi en comparaison de saint Jean tout homme se trouvait impur et se hâtait de confesser ses péchés. Or la confession des péchés est la marque d'une conscience qui craint Dieu, car la crainte qui est parfaite triomphe de toute honte. On se laisse arrêter par la honte de se confesser, quand on ne croit pas au châtiment qui doit suivre le jugement dernier. Et comme la honte et la confusion sont une peine assez forte, Dieu nous ordonne l'aveu de nos fautes pour nous soumettre à cette peine de la honte, car elle fait aussi partie du jugement.

5529 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le baptême de Jean figurait la conduite que tient l'Église à l'égard des catéchumènes ; on catéchise les enfants pour les rendre dignes du sacrement de baptême ; ainsi Jean donnait le baptême, afin que ceux qui le recevaient méritassent par une vie vraiment pieuse le baptême de Jésus-Christ. Il baptisait dans le Jourdain pour ouvrir la porte du royaume des cieux dans le même endroit qui avait ouvert aux enfants d'Israël l'entrée de la terre promise.

5528 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était un baptême de préparation, qui n'effaçait pas les péchés.

5527 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après nous avoir fait connaître la vie de Jean, l'Évangéliste ajoute comme conséquence : Alors Jérusalem venait à lui, etc. Car la renommée de sa vie dans le désert avait plus de retentissement que le son de sa voix.

( )
3,6 Ils sont immergés par lui dans le fleuve du Iardèn, en avouant leurs fautes. ( ) 3,7 Mais il voit nombre de Peroushîm et de Sadouqîm venir à lui pour l'immersion. Il leur dit: « Engeance de vipères ! Qui vous a montré à fuir en face de la brûlure qui vient ? ( ) 3,8 Faites donc un fruit qui vaille pour le retour. ( ) 3,9 Ne croyez pas dire en vous-mêmes: ‹ Pour père, nous avons Abrahâm. › Oui, je vous dis: de ces pierres, Elohîms peut réveiller des fils à Abrahâm. ( ) 3,10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres. Et voici: tout arbre qui ne fait pas de beau fruit est coupé et jeté au feu. ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19