Livre du Lévitique
1,9 on lave avec de l'eau les entrailles et les pattes, puis le prêtre fait fumer le tout à l'autel. C'est un holocauste, un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( ) 1,10 S'il s'agit de présenter en holocauste du petit bétail, pris parmi les moutons ou les chèvres, on présente un mâle sans défaut; ( ) 1,11 on l'égorge du côté nord de l'autel, devant le Seigneur; alors les prêtres, fils d'Aaron, aspergent de son sang le pourtour de l'autel; ( ) 1,12 on le dépèce par quartiers-la tête et la graisse y compris-et le prêtre les dispose sur les bûches placées sur le feu de l'autel; ( ) 1,13 on lave avec de l'eau les entrailles et les pattes, puis le prêtre présente et fait fumer le tout à l'autel. C'est un holocauste, un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( )

1,14 Si c'est un holocauste d'oiseau qu'on veut présenter au Seigneur, on apporte un présent pris parmi les tourterelles ou les pigeons;


4239 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Les tourterelles et les pigeons. La plupart des Israélites n’avaient pas le moyen d’offrir un agneau ou un chevreau, moins encore un veau. On sacrifiait donc fort souvent une paire d’oiseaux, comme on le lit en Luc 2.24.

( Lc 2,24 , )
1,15 le prêtre le présente à l'autel; il en arrache la tête et la fait fumer à l'autel; puis il fait gicler le sang sur la paroi de l'autel; ( ) 1,16 on en détache le jabot avec son contenu et on le jette à côté de l'autel, à l'est, à l'endroit où l'on dépose les cendres grasses; ( ) 1,17 on fend l'oiseau entre les ailes-on ne les sépare pas-puis le prêtre le fait fumer à l'autel sur les bûches placées sur le feu. C'est un holocauste, un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( ) 2,1 " Quand on apporte en présent au Seigneur une offrande, le présent doit consister en farine sur laquelle on verse de l'huile et on met de l'encens; ( ) 2,2 on l'amène aux prêtres, fils d'Aaron, et on en prend une pleine poignée-de la farine, de l'huile, avec tout l'encens-puis le prêtre fait fumer à l'autel ce mémorial. C'est un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: