Evangile de Matthieu
2,3 Or le roi Hèrôdès l'entend. Il se trouble, et tout Ieroushalaîm avec lui. ( ) 2,4 Il rassemble tous les chefs des desservants et les Sopherîm du peuple. Il s'enquiert: « Où naîtra-t-il, le messie ? » ( ) 2,5 Ils lui disent: « À Béit Lèhèm de Iehouda. Oui, c'est écrit ainsi par l'inspiré: ( ) 2,6 ‹ Et toi, Béit Lèhèm, terre de Iehouda, certes, tu n'es pas le moindre des chefs-lieux de Iehouda. Oui, de toi sortira un chef qui paîtra mon peuple Israël ›. » ( Mi 5,1 , ) 2,7 Alors Hèrôdès appelle les mages en secret et sait précisément d'eux le temps où l'étoile est apparue. ( )

2,8 Il les envoie à Béit Lèhèm. Il dit: « Allez et renseignez-vous avec précision sur le petit enfant; et quand vous aurez trouvé, rapportez-le-moi, afin que, moi aussi, je vienne me prosterner devant lui. »


( )
2,9 Ils entendent le roi et vont. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue au levant va devant eux. Elle vient et s'arrête au-dessus du lieu où se trouve le petit enfant. ( ) 2,10 Ils voient l'étoile et se réjouissent d'une très grande joie. ( ) 2,11 Ils viennent dans la maison et voient le petit enfant avec Miriâm, sa mère. Ils s'inclinent et se prosternent devant lui. Puis ils ouvrent leurs trésors. Ils lui offrent des présents d'or, d'oliban et de myrrhe. ( ) 2,12 Eux-mêmes sont avertis par un rêve de ne pas retourner chez Hèrôdès. Ils se retirent par une autre route vers leur pays. ( ) 2,13 Quand ils se sont retirés, voici, un messager de IHVH-Adonaï apparaît en rêve à Iosseph. Il dit: « Réveille-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Misraîm. Reste là jusqu'à ce que je te le dise; oui, Hèrôdès va rechercher l'enfant pour le perdre. » ( Ex 4,20 , )



trouve dans 1 passage(s): Noël - Adoration des mages,
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee C, Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee B, Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19