Evangile de Matthieu
1,16 Ia‘acob fait enfanter Iosseph, l'homme de Miriâm, de qui naît Iéshoua‘, dit messie. ( ) 1,17 Et voici tous les cycles d'Abrahâm à David: quatorze cycles. De David à l'exil de Babèl: quatorze cycles. Et de l'exil de Babèl jusqu'au messie: quatorze cycles. ( ) 1,18 L'enfantement de Iéshoua‘, messie, c'est ainsi: Miriâm, sa mère, est fiancée à Iosseph. Avant qu'ils se rencontrent, elle est trouvée l'ayant dans le ventre par le souffle sacré. ( ) 1,19 Iosseph, son homme, est un juste. Ne désirant pas sa disgrâce, il se résout à la délier en secret. ( ) 1,20 Dans cette perplexité, voici, un messager de IHVH-Adonaï lui apparaît en rêve et dit: « Iosseph bèn David, ne frémis pas de prendre avec toi Miriâm, ta femme. Oui, ce qui s'enfante en elle est du souffle sacré. ( Gn 18,10 , )

1,21 Elle enfantera un fils. Crie son nom: Iéshoua‘, parce qu'il sauvera son peuple de ses fautes. »


5274 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ange dévoile tout ce qu'il y avait d'admirable dans cette naissance, puisque c'est Dieu lui-même qui envoie le nom du ciel par le ministère d'un ange, et ce n'est pas un nom quelconque, mais un nom qui est un trésor de biens infinis. Ce nom, Il l'interprète en faisant naître les meilleures espérances et en rendant ainsi plus facile la foi aux choses qu'il annonce, car nous avons une propension naturelle à croire aux espérances qu'on nous donne.

5273 Severianus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'ils viennent et qu'ils prêtent l'oreille ceux qui demandent quel est celui que Marie a enfanté. C'est celui qui sauvera son peuple, et non le peuple d'un autre. Et de quoi le sauve-t-il ? De ses péchés. Or, qu'il y ait un Dieu qui remette les péchés, si vous ne voulez pas en croire les chrétiens, croyez-en les infidèles ou les Juifs qui disaient : Personne ne peut remettre les péchés, si ce n'est Dieu.

5272 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que l'ange avait annoncé à Joseph était au-dessus de toute pensée humaine et des lois de la mature ; il en confirme donc la vérité, en ajoutant à la révélation du mystère accompli, la prédiction des grandeurs futures : Elle enfantera un fils. or Joseph pouvait penser que, puisqu'il avait été étranger à cette conception, il devait l'être désormais aux devoirs de la vie conjugale ; l'ange de dissuade en lui apprenant que s'il n'a pas été nécessaire à la conception, Il le devient pour les soins de la paternité. Car elle enfantera un fils, et alors il sera indispensable à la mère et au fils : à la mère pour défendre son honneur ; au fils, pour être son père nourricier et le faire circoncire. C'est à cette cérémonie de la circoncision que l'ange fait allusion en disant : Vous l'appellerez Jésus ; car c'est au moment de la circoncision que le nom est donné aux enfants.

5271 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne lui dit pas : Elle vous enfantera un fils, comme il avait dit à Zacharie : Voici qu'Elisabeth votre femme vous enfantera un fils. La femme, en effet, qui conçoit de son mari lui enfante un fils, car l'enfant vient plus de l'homme que de la femme ; mais celle qui conçoit en dehors de l'homme, n'engendre pas l'enfant à son mari, mais à elle-même.

5270 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il lui dit : Vous l'appellerez du nom, et non pas : Vous lui imposerez le nom, car ce nom lui a été donné de toute éternité.

5269 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En hébreu le mot Jésus veut dire Sauveur, et c'est l'étymologie de ce nom que l'ange explique en disant : Il sauvera son peuple de ses péchés.

5268 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi qu'il est à la fois le Sauveur de tout l'univers et l'auteur de notre salut. Il sauve non pas les incrédules, mais son peuple, c'est-à-dire ceux qui croient en lui, et il les délivre non pas tant des ennemis visibles que des ennemis invisibles. Il les sauve du péché sans recourir à la force des armes, mais en brisant les liens du péché qui nous retiennent captifs.

5267 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien l'ange s'exprime d'une manière générale pour montrer que cet enfant naissait pour le monde entier.

3149 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Tu lui donneras le nom de Jésus… On l’appellera… Voyez comment Matthieu adapte la prophétie d’ Isaïe 7.14. Ici, à la différence de Luc, c’est Joseph qui donne son nom à l’enfant, car c’est grâce à lui que Jésus est descendant de David. On ne nous dit rien de l’âge de Joseph et de Marie. Les juristes distinguaient la condition de la fiancée selon qu’elle se mariait avant l’âge de douze ans, ou entre douze et douze et demi, ou plus tard. Les mariages très jeunes étaient nombreux dans la société urbaine, mais il n’est pas sûr que ç’ait été le cas habituel dans les familles simples des campagnes.

( Is 7,14 , )
1,22 Or tout cela est advenu pour accomplir ce qu'a dit IHVH-Adonaï par son inspiré. Il a dit: ( ) 1,23 « Voici, la nubile aura dans son ventre et enfantera un fils. Ils crieront son nom: ‘Imanou Él », qui s'interprète: « Él avec nous ». ( ) 1,24 Iosseph se réveille du sommeil. Il fait selon ce que lui a ordonné le messager de IHVH-Adonaï et prend avec lui sa femme. ( ) 1,25 Il ne la pénètre pas jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils. Il crie son nom: Iéshoua‘. ( ) 2,1 Quand Iéshoua‘ naît à Béit Lèhèm en Iehouda, dans les jours du roi Hèrôdès, voici, des mages du levant arrivent à Ieroushalaîm et disent: ( Nb 22,21 , Nb 24,17 Dt 4,19 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee A,
trouve dans 7 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 430, , § 437 , § 452 , § 1507 , § 1846 , § 2666 , § 2812
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19