Livre de Malachie
3,24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! ( )
Evangile de Matthieu
1,1 Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. ( ) 1,2 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, ( ) 1,3 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, ( Gn 38,11 , ) 1,4 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, ( )

1,5 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,


5140 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pourquoi Ruth qui était étrangère a-t-elle épousé un israélite, et comment l'Évangéliste croit-il devoir parler d'un mariage, que défendait tout l'ensemble de la loi ? Il vous paraîtra sans doute déshonorant pour la mémoire du Sauveur de compter parmi ses ancêtres une femme illégitime, si vous ne vous rappelez cette maxime de l'apôtre saint Paul : Que la loi n'est pas établie pour les justes, mais pour les méchants. Comment en effet, cette femme étrangère et moabite aurait-elle fait partie du peuple de Dieu, alors que la loi défendait ces unions avec les filles de Moab et leur admission dans l'assemblée des enfants d'Israël (cf. Ex 23, 52 ; 34, 15.16 ; Nb 25, 1 ; Dt 7, 7 ; 23, 1.3), si elle n'avait été élevée au-dessus de la loi par la sainteté et la pureté de ses moeurs. Elle se plaça au-dessus des prescriptions de la loi, et mérita d'être comptée parmi les ancêtres du Seigneur, honneur qu'elle dut non pas aux liens du sang, mais à la parenté spirituelle qui l'unissait au Christ. Or elle est pour nous un grand exemple, car elle est la figure de nous tous qui avons été choisis parmi les Gentils pour entrer dans l'Église du Seigneur.

5139 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Disons maintenant que ceux qui cherchent la richesse plutôt que la vertu, la beauté plutôt que la foi, qui désirent trouver dans leurs épouses ce que l'on cherche ordinairement dans les femmes de mauvaise vie, auront des enfants sans soumission pour leurs ordres et pour ceux de Dieu, juste châtiment de leur propre impiété. Obed a engendré Jessé ou le rafraîchissement, car celui qui est soumis à Dieu et à ses parents par une grâce particulière de Dieu, aura des enfants qui seront comme le rafraîchissement de sa vie.

5138 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce fut dans la terre promise que Salmon eut Booz de Raab, et Booz, Obed de Ruth.

5137 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ruth la moabite accomplit cet oracle d'Isaïe : Envoyez, Seigneur, l'agneau dominateur de la terre, du rocher du désert à la montagne de la fille de Sion.

5136 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je crois inutile d'expliquer comment Booz prit pour épouse une femme moabite, parce que chacun connaît cette histoire de la sainte Écriture. Je ferai remarquer seulement que Ruth épousa Booz en récompense de sa foi qui lui fit abandonner les idoles de son pays pour adorer le Dieu vivant ; et que c'est aussi à cause de sa foi que Booz fut jugé digne d'épouser cette femme, et de contracter cette sainte union qui devait le rendre père d'une race royale.

5135 Saint Anselme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore Jessé signifie encens, car si nous servons Dieu par un motif de crainte et d'amour, notre piété aura sa source dans notre coeur et deviendra comme un foyer spirituel sur lequel elle pourra offrir à Dieu un encens de la plus suave odeur. Or, lorsqu'un homme est devenu un digne serviteur de Dieu et un sacrifice d'agréable odeur, il faut également qu'il soit fort et robuste, et qu'il combatte courageusement les ennemis, et rende tributaires les Iduméens, c'est-à-dire qu'il doit soumettre à Dieu les hommes charnels par ses paroles aussi bien que par ses exemples.

5134 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il a épousé Raab, c'est-à-dire l'Église composée de toutes les nations, car Raab veut dire faim ou étendue, ou mouvement impétueux, et en effet, l'Église des nations a faim et soif de la justice, et elle a converti les philosophes et les rois par l'élan impétueux de sa doctrine. Ruth signifie aussi celle qui voit ou qui se hâte, image de l'Église qui voit Dieu d'un coeur pur et se hâte vers le but de sa sublime vocation (cf. Ph 3, 14).

5133 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est Booz, celui qui est fort, car il a dit : Lorsque je serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi. il est Obed, celui qui est serviteur, comme il le dit de lui-même : Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir. Il est Jessé, ou l'encens, lui qui a dit Je suis venu apporter le feu sur la terre. Il est David, dont la main est forte ; car il est dit de lui : Le Seigneur est fort et puissant. Il est aussi ledésirable, lui dont le Prophète a écrit : Le désiré des nations viendra ; il est d'une rare beauté selon ces paroles du Roi-prophète : Il surpasse en beauté les plus beaux des enfants des hommes.

5132 Saint Anselme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérons maintenant les vertus que le souvenir de ces ancêtres de Jésus-Christ doit nous inspirer. La foi, l'espérance et la charité sont comme le fondement de toutes les autres vertus. Celles qui viennent ensuite n'en sont que la continuation et le couronnement. Or, Juda signifie confession. Il y a deux sortes de confession, celle de la foi, et celle des péchés. Si donc après avoir reçu le don des trois vertus dont nous avons parlé, on vient à offenser Dieu, la confession de la foi ne suffit pas, il faut y ajouter la confession des péchés. Après Juda viennent Pharês et Zara, Pharès signifie division, Zara, Orient,Thamar, amertume. En effet, la confession produit la division en nous séparant des vices, et elle fait en même temps lever les vertus du sein de l'amertume de la pénitence. Après Phares vient Esrom qui veut dire flèche, car celui qui s'est détaché des inclinations vicieuses du siècle, doit devenir une flèche qui perce les vices dans les coeurs des hommes, et y fasse pénétrer l'amour de Dieu. Vient ensuite Aram qui veut dire l'élu ou le sublime, car lorsqu'on s'est éloigné du monde, et qu'on s'est rendu utile aux autres, on est regardé nécessairement comme l'élu de Dieu, et ou acquiert aux yeux des hommes la réputation d'une haute vertu. Nahasson veut dire augure, mais augure du ciel et non de la terre. Joseph se glorifiait de ce titre en faisant dire à ses frères : (Gn 44, 5) Vous avez enlevé la coupe de mon maître, dont il se sert pour les divinations. Cette coupe, c'est l'Écriture sainte qui contient le précieux breuvage de la sagesse. Le Sage se sert de cette coupe pour augurer, parce qu'il y voit les choses futures ou célestes. Vient ensuite Salmon, c'est-à-dire sensible, car lorsqu'on s'est livré à l'étude de la divine Écriture, on acquiert cette sensibilité qui fait discerner le bien du mal, ce qui est doux de ce qui est amer. Après Salmon vient Booz, le fort, car celui qui. est versé dans les saintes Écritures y puise une force invincible contre toute sorte d'épreuves.

5131 Saint Anselme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vient ensuite Obed ou celui qui sert, car on n'est propre au joug de la servitude qu'autant qu'on est fort. Cet état de servitude vient de Ruth, qui signifie celle qui se hôte, car le serviteur doit être actif et ennemi de la paresse.

5130 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jessé père de David porte deux noms, il est plus souvent appelé du nom d'Isaï, mais comme le Prophète lui donne le nom de Jessé, et non celui d'Isaï (Is 11) Un rejeton sortira de la tige de Jessé, l'Évangéliste choisit le nom de Jessé pour montrer l'accomplissement de cette prophétie en Jésus et en Marie.

5129 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce fort, c'est le fils de Raab, c'est-à-dire de l'Église ; Raab, en effet, signifie étendue qui s'est dilatée, parce que l'Église a été réunie et formée de toutes les nations de la terre.

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1,6 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, ( ) 1,7 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, ( ) 1,8 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, ( ) 1,9 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, ( ) 1,10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, ( )



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