Livre de Malachie
3,22 Mémorisez la tora de Moshè, mon serviteur, à qui j'ai ordonné au Horéb, pour tout Israël, des lois et des jugements. ( ) 3,23 Voici, moi-même je vous envoie Élyahou, l'inspiré, face à la venue du jour grand de IHVH-Adonaï, à faire frémir. ( ) 3,24 Il fera retourner le cœur des pères aux fils, et le cœur des fils aux pères, de peur que je ne vienne et ne frappe la terre d'interdit. ( )
Evangile de Matthieu
1,1 Volume des enfantements de Iéshoua‘, messie, bèn David bèn Abrahâm. ( ) 1,2 Abrahâm fait enfanter Is'hac, Is'hac fait enfanter Ia‘acob. Ia‘acob fait enfanter Iehouda et ses frères. ( )

1,3 Iehouda fait enfanter Pèrès et Zèrah de Tamar, Pèrès fait enfanter Hèsrôn, Hèsrôn fait enfanter Arâm,


5125 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que ce n'est pas sans raison que saint Matthieu nomme ces deux frères, bien qu'il ne fût nécessaire que de faire mention de Pharès. La vie de chacun d'eux renferme un mystère, et ces deux frères jumeaux représentent la double vie des peuples, l'une selon la loi, l'autre selon la foi.

5124 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste laissant de côte les autres enfants de Jacob, poursuit la descendance de Juda en ces termes Juda engendra Phares et Zara.

5123 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Juda n'était pas l'aîné. Ces deux enfants jumeaux n'étaient pas non plus ses premiers-nés, car il en avait eu trois autres avant eux. L'écrivain sacré les place dans la série des générations, pour arriver par eux jusqu'à David, et de là au but qu'il se propose.

5122 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est à remarquer que dans la généalogie du Sauveur l'Évangéliste ne nomme aucune des saintes femmes de l'ancienne loi, mais uniquement celles dont l'Écriture blâme la conduite. En voulant naître ainsi de femmes pécheresses, celui qui était venu pour les pécheurs veut nous apprendre qu'il venait effacer les péchés de tous les hommes, c'est pour cette raison que nous trouvons dans les versets suivants Ruth la Moabite.

5121 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Zara représente le peuple juif qui apparut le premier à la lumière de la foi, sortant pour ainsi dire du sein ténébreux du monde, c'est pour cela qu'il fut marqué par le ruban d'écarlate de la circoncision, l'opinion générale étant que le peuple circoncis devait être plus tard le peuple de Dieu. Mais la loi fut placée devant lui comme une haie ou comme une muraille, et devint pour ce peuple un empêchement. Lorsque le Christ fut venu, la muraille de la loi qui séparait les Juifs des Gentils fut renversée selon ces paroles de l'Apôtre : Détruisant la muraille de séparation (Ep 2, 14). Et il arriva que peup des Gentils signifié par Pharês, entra premier dans chemin de foi, après que loi eut été renversée par s commandements du Christ, tandis que peup juif ne vint qu'à sa suite (cf. Gn 28, 27-30).

5120 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S. Luc les a omises (s femmes pécheresses) pour montrer dans toute sa pureté la généalogie sacerdotale du Sauveur. Et toutefois, le dessein de saint Matthieu n'a rien qui blesse la raison ou la justice. Il se proposait en effet d'exposer la génération selon la chair de celui qui venait se charger de nos péchés, se soumettre à tous les outrages, s'assujettir à toutes les souffrances, et il n'a pas cru qu'il fût indigne de cette bonté, de faire connaître qu'il n'avait pas voulu se soustraire à l'humiliation d'une origine qui n'était pas exempte de tache. L'Église en voyant le Seigneur compter des pécheurs parmi ses ancêtres apprenait aussi à ne point rougir de se voir elle-même composée de pécheurs. Enfin le Sauveur faisait ainsi remonter jusqu'à ses ancêtres le bienfait de sa rédemption, nous apprenait qu'une tache dans la naissance n'était pas un obstacle à la vertu, et anéantissait l'arrogance de ceux qui se vantent de la noblesse de leur origine.

5119 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le dessein de l'Évangéliste est de nous montrer que tous ont été coupables de péché. C'est Thamar accusant Juda de fornication ; c'est David devenant le père de Salomon par suite d'un adultère. Or, si la loi était violée par les personnes les plus marquantes du peuple de Dieu, elle l'était de même par tous les autres ; ainsi tous avaient péché, et la venue du Christ était indispensablement nécessaire.

( Gn 38,11 , )
1,4 Arâm fait enfanter ‘Aminadab, ‘Aminadab fait enfanter Nahshôn, Nahshôn fait enfanter Salmôn, ( ) 1,5 Salmôn fait enfanter Bo‘az de Rahab, Bo‘az fait enfanter ‘Obéd de Rout, ‘Obéd fait enfanter Ishaï, ( ) 1,6 Ishaï fait enfanter David, le roi. David fait enfanter Shelomo de celle d'Ouryah. ( ) 1,7 Shelomo fait enfanter Rehab‘âm, Rehab‘âm fait enfanter Abyah, Abyah fait enfanter Assa. ( ) 1,8 Assa fait enfanter Yehoshaphat, Yehoshaphat fait enfanter Yehorâm, Yehorâm fait enfanter ‘Ouzyah, ( )



trouve dans 1 passage(s): Généalogie du Christ,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19