Livre de Malachie
3,21 Vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, – dit le Seigneur de l’univers. ( ) 3,22 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, à qui j’ai prescrit, sur l’Horeb, décrets et ordonnances pour tout Israël. ( ) 3,23 Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. ( ) 3,24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! ( )
Evangile de Matthieu
1,1 Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. ( )

1,2 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,


5118 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant les frères de Juda sont comptés avec lui dans la génération, parce qu'ils font partie du peuple de Dieu, tandis qu'Ismaël et Esaü n'ont pas persévéré dans le culte d'un seul Dieu.

5117 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La suite des générations dans saint Matthieu nous représente Notre-Seigneur Jésus-Christ prenant sur lui nos péchés, et dans saint Luc, Notre-Seigneur effaçant ces mêmes péchés (cf. Lc 3, 23 : Et Jésus avait alors trente ans commencés, étant comme on croyait, fils de Joseph ) ; c'est pour cela que saint Matthieu dresse cette généalogie en descendant, et saint Luc en remontant. Or saint Matthieu, qui raconte la génération de Jésus-Christ en commençant par ses premiers ancêtres, ouvre la série des générations par Abraham.

5116 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au sens moral, Abraham par ses exemples est une figure de la vertu de foi, puisqu'il est dit de lui Abraham crut à Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice. Isaac est la figure de l'espérance, car son nom signifie ris, et il fut en effet la joie de ses parents. Or c'est ce que fait également l'espérance en nous comblant de joie dans l'attente des biens éternels. Abraham engendra Isaac, parce que la foi est mère de l'espérance. Jacob est la figure de la charité, car la charité embrasse à la fois deux vies différentes : la vie active par l'amour du prochain, la vie contemplative par l'amour de Dieu. La vie active est figurée par Lia, la contemplative par Rachel. Lia signifie celle qui travaille, parce que la vie active suppose nécessairement le travail, Rachel le principe vu, car par la vie contemplative on voit Dieu qui est le principe de toutes choses. Jacob a pour aïeul et pour père Abraham et Isaac, parce que la charité naît de la foi et de l'espérance. En effet, ce que nous croyons, ce que nous espérons, nous ne pouvons nous empêcher de l'aimer.

5115 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste S. Matthieu voulant graver dans la mémoire la génération de Jésus-Christ selon la chair par la série de ses aïeux, commence par Abraham et dit : Abraham engendra Isaac. Pourquoi ne dit-il pas : il engendra Ismaël qui fut l'aîné de ses enfants ? Il ajoute Isaac engendra Jacob. Pourquoi n'a-t-il pas dit : Il engendra Esaü qui fut son premier-né ? C'est que ni par Ismaël, ni par Esaü on ne pourrait descendre jusqu'à David.

5114 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu en commençant son évangile par la généalogie de Jésus-Christ, prouve par là qu'il a entrepris de nous raconter l'origine de Jésus-Christ selon la chair. Saint Luc au contraire qui se propose de nous le présenter surtout comme Prêtre chargé d'expier nos péchés, ne raconte la généalogie de Jésus-Christ qu'après son baptême, alors que saint Jean lui rendit ce témoignage : Voici celui qui efface les péchés du monde.

5113 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il fait mention des douze patriarches pour ôter tout prétexte à l'orgueil qui vient de la noblesse des aïeux. Car plusieurs d'entre eux eurent pour mères de simples servantes, mais tous furent également patriarches et chefs de tribu.

5112 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Juda est désigné nommément, parce que c'est de lui seul qu'est descendu le Seigneur.

5111 Saint Anselme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Chacun des aïeux du Christ doit nous rappeler non seulement leur histoire, mais encore une allégorie et une moralité : une allégorie en ce que tous ont été la figure du Christ ; une moralité, parce que chacun d'eux nous inspire la vertu par la signification de son nom ou par les exemples de sa vie. Ainsi Abraham dans plusieurs circonstances a été la figure du Christ et il l'a été de plus par son nom, car Abraham signifie père de plusieurs nations, et le Christ a été aussi le père de tous les fidèles (Ps 17, 40). Abraham sortit encore de sa famille pour aller habiter dans une terre étrangère, et le Christ abandonna le peuple juif pour aller chez les Gentils dans la personne de ses Apôtres.

5110 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nom de Jacob signifie qui supplante, qui renverse, et il est dit du Christ : Vous avez renversé sous moi ceux qui s'élevaient contre moi (Ps 17, 40).

5109 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre Jacob engendra douze apôtres non dans la chair, mais dans l'esprit, non de son sang, mais par sa parole. Juda signifie celui quiconfesse, qui rend gloire, et en cela il était la figure de Jésus-Christ qui devait rendre gloire à son Père : Je vous rends gloire, mon Père, Seigneur du ciel et de la terre.

5108 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Isaac signifie ris. Or le rire des saints n'est pas l'éclat insensé qui sort des lèvres, mais la joie modérée d'une âme raisonnable. En cela il a été la figure du Christ, car de même qu'Isaac fut donné à ses parents dans leur extrême vieillesse pour être leur joie, et leur apprendre qu'il n'était pas l'enfant de la nature mais de la grâce, ainsi Jésus-Christ naquit dans les derniers temps d'une mère juive, pour être la joie de tous ; l'un naquit d'une vierge, l'autre d'une femme âgée, tous deux contre les lois et l'espérance de la nature.

5107 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, Abraham fut le premier qui mérita que Dieu rendit témoignage à sa foi, parce qu'il crut à Dieu, et que sa foi lui fut imputée à justice (Gn 15, 16 ; Rm 4, 6 ; Gal 3, 1 ; Jc 3, 23). Il avait aussi droit à nous être représenté comme la souche de la génération du Christ, parce que le premier encore il reçut la promesse de l'établissement de l'Église par ces paroles : En toi seront bénies toutes les nations de la terre. David partage également cet honneur que Jésus soit appelé son fils, et la prérogative de voir la généalogie du Sauveur commencer par son nom.

3146 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Dans notre traduction, nous avons utilisé la formule : est le père de, plutôt que de répéter le verbe : engendra, désuet en français. Mais ce serait la traduction exacte du grec. La généalogie ne veut pas seulement donner un renseignement d’archives, elle entend souligner la responsabilité du père qui transmet à la fois la vie et l’héritage d’une lignée.

( )
1,3 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, ( Gn 38,11 , ) 1,4 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, ( ) 1,5 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, ( ) 1,6 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, ( ) 1,7 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, ( )



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