Livre de Malachie
3,1 Me voici, j'envoie mon messager, il déblayera la route en face de moi. Soudain, il viendra dans son palais, l'Adôn que vous demandez, le messager du pacte que vous désirez. Voici, il vient ! dit IHVH-Adonaï Sebaot. ( Mc 9,11 , ) 3,2 Qui contiendra le jour de sa venue, qui se dressera à son apparition ? Oui, il sera comme le feu de l'affineur, comme la salicorne du foulon. ( ) 3,3 Il s'assiéra, il affinera, purifiera l'argent. Il purifiera les Benéi Lévi ; il les raffinera comme l'or et l'argent, et ils seront à IHVH-Adonaï ; ils avanceront l'offrande avec la justification. ( ) 3,4 Elle ravira IHVH-Adonaï, l'offrande de Iehouda et de Ieroushalaîm, comme aux jours de pérennité, comme aux années d'antan. ( ) 3,5 Je m approche de vous pour le jugement : je suis le témoin hâtif contre les sorciers, contre les adultères, contre les jureurs de mensonge, les spoliateurs du salaire des salariés, de la veuve, de l'orphelin, les dévoyeurs de métèques. Ils ne frémissent pas de moi ! dit IHVH-Adonaï Sebaot. ( )

3,6 Oui, moi IHVH-Adonaï, je n'ai pas changé. Et vous, Benéi la'acob, vous n'avez pas été exterminés.


20509 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Revenez à moi, je reviendrai à vous

5006 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-10: Attention au texte: Non, moi l'Eternel, je ne change pas, et vous, les fils de Yaakov, vous ne disparaîtrez pas non plus. Israël subsiste toujours, voici le sens de ce verset.

4232 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malachie rappelle le devoir de la dîme. Pour lui, un peuple qui verse la dîme est sur le chemin de la prospérité. Peut-être faudrait-il le rappeler à de très nombreux croyants qui sont plus que pingres vis-à-vis de leur Église parce qu’ils ne savent pas résister aux idoles de la publicité et ils s’endettent jusqu’à leurs dernières ressources : ils n’ont jamais la possibilité de donner ce que Dieu demande, ils n’ont plus assez pour élever des enfants, habitués qu’ils sont à ne pas pouvoir se passer de tout ce qui est inutile. Il est clair que ce matérialisme va de pair avec l’extinction de l’espérance chrétienne et de la foi.

( Dt 4,4 , Rm 11,29 )
3,7 Dès les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes lois, vous ne les avez pas gardées. Retournez à moi et je retournerai à vous, dit IHVH-Adonaï Sebaot. Mais vous dites : « En quoi retournerons-nous ? » ( ) 3,8 L'humain peut-il frustrer Elohîms ? Oui, vous, vous m avez frustré. Et vous dites : « En quoi t avons-nous frustré ? » La dîme et le prélèvement ! ( ) 3,9 Vous êtes honnis de honnissement ; et moi, vous me frustrez, toute la nation ! ( ) 3,10 Faites venir toute la dîme à la maison du trésor, et qu il y ait une proie dans ma maison. Examinez-moi donc en cela, dit IHVH-Adonaï Sebaot. j'ouvrirai pour vous les hottes des ciels ; je viderai pour vous la bénédiction plus qu à suffisance. ( ) 3,11 Je rabrouerai pour vous le rongeur. Il ne détruira pas pour vous le fruit de la glèbe. La vigne du champ pour vous ne désenfantera pas, dit IHVH-Adonaï Sebaot. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: