Livre de Malachie
3,1 Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers. ( Mc 9,11 , ) 3,2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. ( ) 3,3 Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. ( ) 3,4 Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois. ( ) 3,5 Je m’approcherai de vous pour le jugement ; sans attendre, je témoignerai contre les magiciens, contre les adultères, contre ceux qui font de faux serments, contre ceux qui oppriment le salarié, la veuve et l’orphelin, qui excluent l’immigré et qui ne me craignent pas, – dit le Seigneur de l’univers. ( )

3,6 Moi, le Seigneur, je n’ai pas changé, mais vous, fils de Jacob, vous n’en finissez pas de changer :


20509 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Revenez à moi, je reviendrai à vous

5006 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-10: Attention au texte: Non, moi l'Eternel, je ne change pas, et vous, les fils de Yaakov, vous ne disparaîtrez pas non plus. Israël subsiste toujours, voici le sens de ce verset.

4232 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malachie rappelle le devoir de la dîme. Pour lui, un peuple qui verse la dîme est sur le chemin de la prospérité. Peut-être faudrait-il le rappeler à de très nombreux croyants qui sont plus que pingres vis-à-vis de leur Église parce qu’ils ne savent pas résister aux idoles de la publicité et ils s’endettent jusqu’à leurs dernières ressources : ils n’ont jamais la possibilité de donner ce que Dieu demande, ils n’ont plus assez pour élever des enfants, habitués qu’ils sont à ne pas pouvoir se passer de tout ce qui est inutile. Il est clair que ce matérialisme va de pair avec l’extinction de l’espérance chrétienne et de la foi.

( Dt 4,4 , Rm 11,29 , )
3,7 depuis les jours de vos pères, vous vous écartez de mes décrets et ne les gardez pas. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, – dit le Seigneur de l’univers. Vous demandez : « En quoi devrons-nous revenir ? » ( ) 3,8 – Un homme peut-il tromper Dieu ? Et vous me trompez ! Vous dites : « En quoi t’avons-nous trompé ? » – Pour la dîme et les redevances. ( ) 3,9 Vous êtes maudits de malédiction, vous me trompez, vous, la nation entière ! ( ) 3,10 Apportez toute la dîme à la maison du trésor, pour qu’il y ait de la nourriture dans ma Maison. Soumettez-moi donc ainsi à l’épreuve, – dit le Seigneur de l’univers –, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses du ciel si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance ! ( ) 3,11 Pour vous, je menacerai l’insecte vorace : qu’il ne détruise plus les fruits de votre sol, et que la vigne de vos campagnes ne soit plus stérile, – dit le Seigneur de l’univers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: