Livre de Malachie
3,1 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. ( Mc 9,11 , ) 3,1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. ( Mc 9,11 , ) 3,2 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. ( ) 3,2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. ( ) 3,3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice. ( )

3,3 Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.


20509 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Revenez à moi, je reviendrai à vous

5006 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-10: Attention au texte: Non, moi l'Eternel, je ne change pas, et vous, les fils de Yaakov, vous ne disparaîtrez pas non plus. Israël subsiste toujours, voici le sens de ce verset.

4232 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malachie rappelle le devoir de la dîme. Pour lui, un peuple qui verse la dîme est sur le chemin de la prospérité. Peut-être faudrait-il le rappeler à de très nombreux croyants qui sont plus que pingres vis-à-vis de leur Église parce qu’ils ne savent pas résister aux idoles de la publicité et ils s’endettent jusqu’à leurs dernières ressources : ils n’ont jamais la possibilité de donner ce que Dieu demande, ils n’ont plus assez pour élever des enfants, habitués qu’ils sont à ne pas pouvoir se passer de tout ce qui est inutile. Il est clair que ce matérialisme va de pair avec l’extinction de l’espérance chrétienne et de la foi.

( )
3,4 Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. ( ) 3,4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. ( ) 3,5 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel. ( ) 3,5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Éternel des armées. ( ) 3,6 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là. ( Dt 4,4 , Rm 11,29 , ) 3,6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. ( Dt 4,4 , Rm 11,29 , ) 3,7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? ( ) 3,8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. ( ) 3,9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! ( ) 3,10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. ( ) 3,11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Éternel des armées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: