Livre de la Genèse
11,3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier. ( Gn 12,2 , ) 11,4 Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. » ( Mi 4,1 , ) 11,5 Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. ( ) 11,6 Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront. ( ) 11,7 Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » ( So 3,9 , )

11,8 De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.


3705 Olivier Quoy sur verset 2018-12-23: Ne peut-on voir là aussi un avertissement sur la sédentarisation et la concentration dans la ville? Le nomadisme étant un mode de vie plus sobre, sans accumulation de richesses ?

( )
11,9 C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre. ( Mt 7,21 , ) 11,10 Voici la descendance de Sem. Sem était âgé de cent ans quand, deux ans après le Déluge, il engendra Arpaxad. ( ) 11,11 Après avoir engendré Arpaxad, Sem vécut encore cinq cents ans et engendra des fils et des filles. ( ) 11,12 Arpaxad vécut trente-cinq ans, puis il engendra Shèlah. ( ) 11,13 Après avoir engendré Shèlah, Arpaxad vécut encore quatre cent trois ans et engendra des fils et des filles. ( )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 144,