Livre de la Genèse
11,3 Et chacun dit à son voisin : Allons, façonnons des briques et faisons-les cuire au feu. La brique leur servit donc de pierre, et le bitume de ciment. ( Gn 12,2 , ) 11,4 Puis ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville et une tour dont la tête ira jusqu'au ciel, et faisons-nous un nom, avant de nous disséminer sur toute la face de la terre. ( Mi 4,1 , ) 11,5 Le Seigneur descendit voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. ( ) 11,6 Et il dit : Les voilà une seule famille, avec une seule et même langue, et s'ils ont commencé par de tels travaux, rien désormais ne pourra échouer de tout ce qu'ils entreprendront. ( ) 11,7 Allons, et étant descendus, confondons ici leur langage de telle sorte que nul n'entende plus la parole de son voisin. ( So 3,9 , )

11,8 Et de ce lieu, Dieu les dispersa sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville et la tour.


3705 Olivier Quoy sur verset 2018-12-23: Ne peut-on voir là aussi un avertissement sur la sédentarisation et la concentration dans la ville? Le nomadisme étant un mode de vie plus sobre, sans accumulation de richesses ?

( )
11,9 À cause de cela, ce lieu fut appelé Babel (confusion), parce que là le Seigneur confondit les langues de toute la terre, et dispersa les hommes sur la face de toute la terre. ( Mt 7,21 , ) 11,10 Or, voici les générations de Sem : le fils Sem avait cent ans lorsqu il engendra Arphaxad, deux ans après le déluge. ( ) 11,11 Sem vécut, après avoir engendré Arphaxad, cinq cents ans ., il engendra des fils et des filles, et il mourut. ( ) 11,12 Arphaxad vécut cent trente-cinq ans, et il engendra Caïnan. ( ) 11,13 Arphaxad vécut, après avoir engendré Caïnan, quatre cent trente ans, et il engendra des fils et des filles, et il mourut. Caïnan vécut cent trente ans, et il engendra Salé. Caïnan vécut, après avoir engendré Salé, trois cent trente ans, et il engendra des ( )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 144,