Livre de Malachie
2,13 Voici en deuxième lieu ce que vous faites: Inonder de larmes l'autel du Seigneur-pleurs et gémissements-parce qu'il ne prête plus attention à l'offrande et ne la reçoit plus favorablement de vos mains. ( ) 2,14 Vous dites: " Pourquoi cela ? " -Parce que le Seigneur a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que, toi, tu as trahie. Elle était pourtant ta compagne, la femme à laquelle tu es lié! ( ) 2,15 Et le Seigneur n'a-t-il pas fait un être unique, chair animée d'un souffle de vie ? Et que cherche cet unique ? Une descendance accordée par Dieu ? -Respectez votre vie. Que personne ne soit traître envers la femme de sa jeunesse. ( ) 2,16 En effet, répudier par haine, dit le Seigneur, le Dieu d'Israël, c'est charger son vêtement de violence, dit le Seigneur le tout-puissant. Respectez votre vie. Ne soyez pas traîtres. ( ) 2,17 Vous fatiguez le Seigneur avec vos discours. Vous dites: " En quoi le fatiguons-nous ? " -En disant: " Quiconque fait le mal est bon aux yeux du Seigneur, en ces gens-là il prend plaisir "; ou encore: " Où est le Dieu qui fait justice ? " ( )

3,1 Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez, l'Ange de l'alliance que vous désirez; le voici qui vient, dit le Seigneur le tout-puissant.


4231 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Voici que j’envoie mon messager. À ceux qui se plaignent que Dieu ne montre pas sa justice et qu’il ne récompense pas assez ceux qui le servent, Malachie répond que Yahvé va bientôt venir. Et il annonce la venue d’un messager de Dieu chargé de lui préparer le chemin ; ce sera le signal qu’il est sur le point de venir. Les paragraphes Malachie 3.1-2 et Malachie 4.22-24, qui se complètent, annoncent Jean-Baptiste. L’évangile les rappellera dans Luc 1.16 ; 7.27 ; Jean 3.21. Voir aussi Marc 9.9. Inlassablement les prophètes renouvellent l’appel à la justice.

( Mc 9,11 , )
3,2 Qui supportera le jour de sa venue ? Qui se tiendra debout lors de son apparition ? Car il est comme le feu d'un fondeur, comme la lessive des blanchisseurs. ( ) 3,3 Il siégera pour fondre et purifier l'argent. Il purifiera les fils de Lévi. Il les affinera comme on affine l'or et l'argent. Ils seront pour le Seigneur ceux qui présentent l'offrande comme elle doit l'être. ( ) 3,4 L'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable au Seigneur comme aux jours d'antan, comme dans les années d'autrefois. ( ) 3,5 Je m'approcherai de vous pour le jugement. Je serai un prompt accusateur contre les magiciens et les adultères, contre les parjures, contre ceux qui exploitent l'ouvrier salarié, la veuve et l'orphelin, qui oppriment l'émigré et ne me craignent pas, dit le Seigneur le tout-puissant. ( ) 3,6 Non! moi, le Seigneur, je n'ai pas changé. Mais vous, vous ne cessez d'être fils de Jacob. ( Dt 4,4 , Rm 11,29 )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la résurrection,
trouve dans 3 liturgie(s): Présentation annee B, Présentation annee A, Présentation annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: