Livre de Malachie
2,13 Et vous avez fait ce que Je déteste ., vous avez couvert de larmes l'autel du Seigneur : vous vous êtes frappé la poitrine au milieu des cris et des gémissements. Est-il convenable que Je considère vos victimes, ou que J'agrée quelque chose de vos mains ? ( ) 2,14 Et vous avez dit : Pour quel motif ? C'est parce que le Seigneur a porté témoignage contre toi et la femme de ta jeunesse que tu as abandonnée : elle qui était ta compagne ., elle qui était la femme de ton alliance. ( ) 2,15 Ne l'a-t-Il pas éternellement créée ? n'est-elle pas Son esprit ? Et tu as dit : Que demande Dieu, sinon des enfants issus de moi ? Or garde cette parole en ton esprit : N'abandonne pas la femme de ta jeunesse. ( ) 2,16 Mais si, l'ayant haïe, tu la répudies, dit le Seigneur Dieu d'Israël, l'impiété couvrira toutes tes pensées, dit le Seigneur tout-puissant ., c'est pourquoi garde cette parole en ton esprit : N'abandonne pas la femme de ta jeunesse. ( ) 2,17 Ô vous qui, par vos paroles, provoquez Dieu, et qui dites : En quoi L'avons-nous provoqué ? C'est en disant : Quiconque fait le mal est bien vu du Seigneur ., Il Se complaît en ceux-là ., où donc est le Dieu de la justice ? ( )

3,1 Voilà que J'envoie Mon ange, et il surveillera la voie devant Moi, et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans Son temple, avec l'ange de l'alliance que vous avez désiré ., Le voici, Il vient, dit le Seigneur tout-puissant.


4231 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Voici que j’envoie mon messager. À ceux qui se plaignent que Dieu ne montre pas sa justice et qu’il ne récompense pas assez ceux qui le servent, Malachie répond que Yahvé va bientôt venir. Et il annonce la venue d’un messager de Dieu chargé de lui préparer le chemin ; ce sera le signal qu’il est sur le point de venir. Les paragraphes Malachie 3.1-2 et Malachie 4.22-24, qui se complètent, annoncent Jean-Baptiste. L’évangile les rappellera dans Luc 1.16 ; 7.27 ; Jean 3.21. Voir aussi Marc 9.9. Inlassablement les prophètes renouvellent l’appel à la justice.

( Mc 9,11 , )
3,2 Et qui donc aura le pied ferme le jour de Sa venue ? Qui supportera Sa présence ? Il vient comme le feu d'une fournaise, ou comme l'herbe à foulons. ( ) 3,3 Il siégera pour fondre et purifier, comme on purifie l'argent et l'or, et Il purifiera les fils de Lévi, et Il les coulera comme l'or et l'argent. Et ils offriront des victimes au Seigneur selon la justice. ( ) 3,4 Et les sacrifices de Juda et de Jérusalem seront agréables au Seigneur, comme durant les jours anciens, comme durant les années d'autrefois. ( ) 3,5 Et Je M'approcherai de vous en jugement, et Je serai un témoin empressé contre les magiciens, contre les femmes adultères, contre ceux qui prennent en vain Mon Nom, contre ceux qui retiennent le salaire du journalier, contre ceux qui oppriment la veuve, c ( ) 3,6 Car Je suis le Seigneur votre Dieu, et Je ne change pas. ( Dt 4,4 , Rm 11,29 , )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la résurrection,
trouve dans 3 liturgie(s): Présentation annee B, Présentation annee A, Présentation annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: