Livre de Malachie
1,14 Maudit soit le fraudeur qui, possédant un mâle dans son troupeau, fait un voeu et sacrifie au Seigneur une bête tarée! Car je suis un grand roi, dit le Seigneur le tout-puissant, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. ( ) 2,1 Maintenant, à vous, prêtres, cet avertissement: ( ) 2,2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, dit le Seigneur le tout-puissant, je lancerai contre vous la malédiction et maudirai vos bénédictions. -Oui, je les maudis, car aucun de vous ne prend rien à coeur. ( ) 2,3 Me voici, je vais porter la menace contre votre descendance. Je vous jetterai du fumier à la figure, le fumier de vos fêtes; et on vous enlèvera avec lui. ( ) 2,4 Vous saurez que je vous ai adressé cet avertissement pour que devienne réelle mon alliance avec Lévi, dit le Seigneur le tout-puissant. ( )

2,5 Mon alliance avec lui était vie et paix, car je les lui accordais ainsi que la crainte pour qu'il me révère. Devant mon nom, il était frappé de saisissement.


4228 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le prophète rappelle l’alliance, ou la mission de Lévi, le premier père des lévites et des prêtres. Il donne la priorité, non aux sacrifices mais à l’enseignement de la Loi au peuple (Lévitique 10.11 ; Michée 3.1).

( )
2,6 Sa bouche donnait un enseignement véridique et nulle imposture ne se trouvait sur ses lèvres. Dans l'intégrité et la droiture, il marchait avec moi, détournant beaucoup d'hommes de la perversion. ( ) 2,7 -En effet, les lèvres du prêtre gardent la connaissance et de sa bouche, on recherche l'instruction, car il est messager du Seigneur le tout-puissant. ( ) 2,8 Vous, au contraire, vous vous êtes écartés du chemin. Vous en avez fait vaciller beaucoup par votre enseignement. Vous avez détruit l'alliance de Lévi, dit le Seigneur le tout-puissant. ( ) 2,9 A mon tour, je vous rends méprisables et vils à tout le peuple, dans la mesure où vous ne suivez pas mes voies et où vous faites preuve de partialité dans vos décisions. ( ) 2,10 N'avons-nous pas tous un seul père ? Un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés ? Pourquoi sommes-nous traîtres l'un envers l'autre, profanant ainsi l'alliance avec nos pères ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Avertissement aux prêtres,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-31-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 489,