Livre de Malachie
1,6 Le fils glorifie le père, et le serviteur son maître ., et si Je suis père, où est Ma gloire ? Et si Je suis maître, où est la crainte que J'inspire ? dit le Seigneur tout-puissant. Et vous, prêtres, c'est vous qui méprisez Mon Nom, et qui dites : En quoi ( ) 1,7 C'est vous qui présentez à l'autel des aliments souillés, et qui dites : En quoi les avons-nous souillés ? Vous les avez souillés en disant : La table du Seigneur est souillée ., et ce qu'on y déposait Tu l'as méprisé. ( ) 1,8 Si vous présentez pour le sacrifice une victime aveugle, n'est-ce point mal ? Si vous en présentez une boiteuse ou malade, n'est-ce point mal ? Offre-les à ton prince, et tu verras s'il te recevra, s'il accueillera ton visage, dit le Seigneur tout-puissan ( ) 1,9 Maintenant priez devant votre Dieu, et adressez-Lui votre oraison ., mais si de telles offrandes Me sont faites par vos mains, pourrai-Je bien accueillir vos visages ? dit le Seigneur tout-puissant. ( ) 1,10 Et cependant chez vous les portes sont fermées, et vous n'allumez pas pour rien le feu de l'autel. Aussi Je ne Me complais pas en vous, dit le Seigneur tout-puissant, et Je n'accueillerai pas le sacrifice de vos mains. ( )

1,11 Du lever du soleil à son coucher, Mon Nom a été glorifié parmi les gentils ., en tout lieu on brûle en Mon Nom de l'encens et on offre une victime pure ., parce que Mon Nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur, Maître de toutes choses.


4225 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Depuis l’orient jusqu’en occident mon Nom est craint. Malachie observe que si les Juifs sont le peuple de Dieu, ils ne peuvent pas faire moins que d’autres qui adorent Dieu à leur manière et avec sincérité, bien qu’ils ignorent sa révélation. Ce texte est un des rares passages de la Bible où Dieu montre clairement que tous les peuples, quelle que soit leur religion, le servent et peuvent lui plaire. C’est un fait que les auteurs sacrés n’étaient pas des théoriciens. Ils répondaient aux problèmes concrets du peuple choisi par Dieu, et comme celui-ci ne se préoccupait guère du salut des autres, la Bible reste très muette à leur sujet. Il a été réservé aux temps modernes, par suite d’une maturité plus grande de la conscience des peuples, de s’interroger sur la façon dont Dieu sauve tous les hommes par les différents chemins qui se présentent à eux : quel avantage y a-t-il donc à être chrétien, et quelle est notre mission propre ? Questions redoutables et qui continuent parfois de diviser profondément les chrétiens.

( )
1,12 Et ce Nom vous Le profanez quand vous dites : La table du Seigneur est souillée, et les chairs que l'on y dépose sont méprisables. ( ) 1,13 Vous avez dit encore : Ces offrandes sont le fruit de notre labeur ; c'est pourquoi Je les ai rejetées avec mépris, dit le Seigneur tout-puissant ; car vous Me présentez des victimes dérobées, ou boiteuses ou infirmes ; et si vous Me les offrez en sacrifice, puis-Je les accepter de vos mains ? dit le Seigneur tout-puissant. ( ) 1,14 Maudit soit le riche qui possédait en son bétail un bélier voué au sacrifice, et qui sacrifie au Seigneur une chose corrompue ., car Moi Je suis un grand roi, dit le Seigneur Dieu tout-puissant, et Mon Nom est éclatant parmi les nations. ( ) 2,1 Et maintenant voici un ordre pour vous, ô prêtres ( ) 2,2 Si vous Me désobéissez, et si vous ne mettez pas en vos cœurs qu'il faut glorifier Mon Nom, dit le Seigneur tout-puissant, Je vous enverrai Ma malédiction ; et votre bénédiction sera maudite, et Je la maudirai, et Je la rendrai vaine, et la Mienne ne sera pas en vous, parce que vous n'aurez point déposé Mes paroles en vos cœurs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1330, , § 1350 , § 2643