Livre de Zacharie
14,18 Et si la famille d’Égypte ne veut pas monter, si elle ne vient pas, alors fondra sur elle le fléau dont le Seigneur frappera les nations qui ne monteront pas célébrer la fête des Tentes. ( ) 14,19 Tel sera le châtiment de l’Égypte et le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas célébrer la fête des Tentes. ( ) 14,20 Ce jour-là, les grelots des chevaux porteront l’inscription « Consacré au Seigneur » ; les marmites, dans la Maison du Seigneur, seront comme des coupes d’aspersion devant l’autel. ( ) 14,21 Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée au Seigneur de l’univers ; tous ceux qui offrent un sacrifice viendront les prendre pour cuire ce qu’ils présentent. Il n’y aura plus de marchand dans la Maison du Seigneur de l’univers, en ce jour-là. ( )
Livre de Malachie
1,1 PROCLAMATION. Parole du Seigneur à Israël par l’intermédiaire de Malachie. ( )

1,2 Je vous ai aimés, dit le Seigneur, et vous dites : « En quoi nous as-tu aimés ? » Ésaü n’était-il pas frère de Jacob ? – oracle du Seigneur. J’ai eu de l’amour pour Jacob


20505 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je vous aime

4223 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: J’ai aimé Jacob et j’ai rejeté Ésaü. Dieu rappelle qu’il a donné à Israël une bonne terre, à Ésaü, c’est-à-dire aux Édomites, des terres arides. Bien sûr, Dieu a prévu les différences entre les différents peuples, leurs talents et leurs richesses, cela ne signifie d’aucune façon qu’il n’a pas aimé les personnes ou qu’il méprise les soucis, les espérances et les travaux de tel ou tel peuple : aucun peuple ne peut prétendre à une domination mondiale, aucun peuple ne peut se croire éternel. Ici il s’agit d’une comparaison sur un point précis : Dieu a choisi Israël pour une mission unique dans le monde. Par ailleurs n’oublions pas que la parole des prophètes est une parole de Dieu moulée dans une culture déterminée : dans le cas présent Dieu parle par un prophète et il parle à un peuple qui sont encore incapables de voir plus loin que l’opposition du bon et du mauvais, comme dans les films de cow-boys. Paul appliquera ce texte à un autre choix qui s’est fait plus tard à l’intérieur même du peuple juif entre ceux qui ont cru au Messie Jésus et ceux qui n’ont pas cru (Romains 9.13).

( )
1,3 mais je n’ai pas aimé Ésaü. J’ai livré ses montagnes à la désolation, son héritage aux chacals du désert. ( ) 1,4 Si Édom déclare : « Nous avons été détruits, mais nous recommencerons, nous relèverons les ruines », ainsi parle le Seigneur de l’univers : « Qu’ils relèvent, eux ! Moi, je démolirai ! On les appellera “Territoire-de-méchanceté”, “Peuple-qui-met-en-colère-le-Seigneur-pour-toujours”. ( ) 1,5 Vos yeux le verront et vous direz : “Le Seigneur est grand par-delà le territoire d’Israël !” » ( ) 1,6 Un fils honore son père, et un serviteur, son maître. Si donc je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Et si je suis maître, où est le respect qui m’est dû ? – déclare le Seigneur de l’univers à vous, les prêtres qui méprisez mon nom. Et vous dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » ( ) 1,7 – En présentant sur mon autel un aliment impur. Mais vous dites : « En quoi t’avons-nous rendu impur ? » – En affirmant : « La table du Seigneur est méprisable ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: