Livre de Zacharie
13,9 Je ferai passer ce tiers par le feu ; je l’épurerai comme on épure l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Lui, il invoquera mon nom, et moi, je lui répondrai. Je dirai : « C’est mon peuple ! », et lui, il dira : « Le Seigneur est mon Dieu ! » ( ) 14,1 Voici qu’un jour vient pour le Seigneur, où l’on partagera tes dépouilles au milieu de toi, Jérusalem. ( Mc 13,1 , ) 14,2 Je rassemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour le combat ; la ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville. ( ) 14,3 Alors le Seigneur sortira pour combattre avec les nations, comme lorsqu’il combat au jour de la bataille. ( ) 14,4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’orient. Et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest ; il deviendra une immense vallée. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l’autre vers le sud. ( )

14,5 Vous fuirez la vallée de mes montagnes, car elle atteindra Yasol. Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Alors le Seigneur mon Dieu viendra, et tous les saints avec lui.


2605 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Yahvé viendra et avec lui, tous les saints (5). Il s’agit des anges, chargés de son œuvre, comme dans Psaume 89(88).6 , 138(137).2 , 149(148).1. Voir Matthieu 16.27. Dans la Jérusalem nouvelle, la religion ne sera pas une activité séparée des autres activités humaines : on ne sera plus seulement croyant à la messe le dimanche mais tout sera saint. C’est ce que Zacharie suggère avec des mots de son époque (Zacharie 14.20-21).

( )
14,6 Ce jour-là, il n’y aura pas de lumière, mais du froid et du gel. ( ) 14,7 Ce sera un jour unique – le Seigneur le connaît –, il n’y aura pas le jour puis la nuit, mais à l’heure du soir, la lumière. ( ) 14,8 Ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il en sera ainsi en été, comme en hiver. ( ) 14,9 Alors le Seigneur deviendra roi sur toute la terre ; ce jour-là, le Seigneur sera unique, et unique, son nom. ( ) 14,10 Tout le pays sera changé en plaine, depuis Guéba jusqu’à Rimmone, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera surélevée, demeurant habitée au même lieu, depuis la porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de l’ancienne porte, jusqu’à la porte des Angles, et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38