Livre de Zacharie
10,11 – Il passera par la mer, une mer d’angoisse, il frappera les flots dans la mer, toutes les profondeurs du Nil seront asséchées. L’orgueil d’Assour sera abattu et le sceptre de l’Égypte disparaîtra. ( ) 10,12 J’en ferai des héros dans la puissance du Seigneur ; c’est en son nom qu’ils marcheront – oracle du Seigneur. ( ) 11,1 Ouvre tes portes, Liban, et que le feu dévore tes cèdres ! ( ) 11,2 Hurle, cyprès, car le cèdre est tombé, les plus majestueux sont anéantis. Hurlez, chênes de Bashane, car elle est abattue, la forêt imprenable. ( ) 11,3 Voix des bergers qui hurlent, car leur splendeur est anéantie. Voix des lionceaux qui rugissent, car l’orgueil du Jourdain est anéanti. ( )

11,4 Ainsi parle le Seigneur mon Dieu : « Fais paître des brebis destinées à l’abattoir,


20500 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La comparaison du Pasteur

2597 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Il semble bien que les versets 4-5 font allusion à la situation d’Israël sous le régime des rois d’Égypte descendants des généraux d’Alexandre, lesquels exploitaient le pays (les vendeurs et acheteurs) avec l’aide des grandes familles (leurs pasteurs). Et c’est sans doute l’un de ces pasteurs qu’on retrouve dans la malédiction de Zacharie 11.15-17. Entre les deux il est difficile de savoir s’il s’agit d’une histoire récente ou d’une brève évocation de l’histoire d’Israël depuis la mort de Moïse, Aaron et Myriam en passant par le schisme. Les trente pièces d’argent versées au trésor sont peut-être les dons d’or et d’argent faits au temple par ceux qui en fait ne se souciaient guère de Dieu ni du peuple. Matthieu évoquera ce texte à propos des trente pièces d’argent de Judas ( Matthieu 27.5).

2596 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Il s’agit d’une parabole. Le prophète joue le rôle de Yahvé lui-même. Le sens semble être le suivant. Puisque le peuple ne veut pas se laisser guider par Yahvé, il va les livrer à de mauvais pasteurs qui vont profiter d’eux. Yahvé est renvoyé avec un salaire de trente pièces d’argent. Geste mystérieux que l’évangile évoque en parlant de la trahison de Judas (voir Matthieu 27.10). Ailleurs, dans la Bible, Dieu menace les mauvais dirigeants. Ici, il adresse ses reproches au peuple qui, dans un sens, possède les pasteurs qu’il mérite.

( Mc 6,31 , )
11,5 celles que leurs acheteurs abattent impunément, et dont leurs vendeurs disent : “Béni soit le Seigneur, me voilà riche !” ; leurs bergers ne les ont pas épargnées. ( ) 11,6 En effet, je n’épargnerai plus les habitants du pays – oracle du Seigneur ! Désormais, moi aussi, je vais livrer les hommes, chacun aux mains de son prochain et aux mains de son roi ; ceux-ci écraseront le pays, mais je ne délivrerai pas les gens de leurs mains. » ( ) 11,7 Je me mis donc à faire paître ces brebis, destinées à l’abattoir, pour les marchands de brebis. Je pris pour moi deux bâtons, j’appelai le premier « Faveur », et le second « Entente », et je fis paître les brebis. ( ) 11,8 Je fis disparaître les trois pasteurs en un seul mois. Mais je perdis patience envers les brebis, et elles, de leur côté, me prirent en dégoût. ( ) 11,9 Alors je dis : « Je ne veux plus vous faire paître. Celle qui doit mourir, qu’elle meure ; celle qui doit disparaître, qu’elle disparaisse, et celles qui survivent, qu’elles se dévorent entre elles. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38