Livre de Zacharie
9,8 Je camperai auprès de ma maison, montant la garde contre ceux qui passent et repassent; plus aucun tyran ne l'accablera au passage car, à présent, j'y veille de mes propres yeux. ( ) 9,9 Tressaille d'allégresse, fille de Sion! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem! Voici que ton roi s'avance vers toi; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne-sur un ânon tout jeune. ( Mt 21,5 , Mc 11,1 Jn 12,15 ) 9,10 Il supprimera d'Ephraïm le char de guerre et de Jérusalem, le char de combat. Il brisera l'arc de guerre et il proclamera la paix pour les nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre et du Fleuve jusqu'aux extrémités du pays. ( ) 9,11 Quant à toi, à cause de l'alliance conclue avec toi dans le sang, je renverrai tes captifs de la fosse où il n'y a point d'eau. ( ) 9,12 Rentrez dans la place forte, captifs pleins d'espérance. Aujourd'hui même je l'affirme: je t'accorderai double compensation. ( )

9,13 Je bande mon arc, c'est Juda, je l'arme d'une flèche, c'est Ephraïm. Je vais exciter tes fils, Sion, - contre tes fils, Yavân - et je te brandirai tel un héros son épée.


2593 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: C’est une image qu’on retrouvera ailleurs dans la Bible ( Isaïe 49.2 ; Psaume 60(59).9) : Israël est l’arme dont Dieu se sert pour vaincre ses ennemis. En l’occasion l’ennemi est Yavan, c’est-à-dire les Grecs, plus largement, les habitants des îles, c’est-à-dire des îles et des presqu’îles (Grèce et Italie) de la Méditerranée. Ce texte est écrit sans doute peu après le passage du conquérant Alexandre avec ses troupes grecques et Macédoniennes.

( )
9,14 Le Seigneur au-dessus d'eux apparaîtra et sa flèche jaillira comme l'éclair. Le Seigneur DIEU, sonnant du cor, s'avancera dans les ouragans du midi. ( ) 9,15 Le Seigneur le tout-puissant, les protégera, les pierres de fronde dévoreront, écraseront, elles boiront le sang comme du vin, elles se gorgeront comme une coupe à aspersion, comme les cornes de l'autel. ( ) 9,16 Le Seigneur leur Dieu les sauvera-en ce jour-là-eux, les brebis de son peuple. Semblables à des pierres précieuses, ils étincelleront sur sa terre. ( ) 9,17 Comme ils seront heureux! Comme ils seront beaux! Le froment épanouira les jeunes gens et le vin nouveau, les jeunes filles. ( ) 10,1 Demandez au Seigneur la pluie tardive du printemps. C'est le Seigneur qui provoque les orages; il accordera la pluie en averse, à chacun les produits des champs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38