Livre de Zacharie
9,8 Je camperai devant ma maison contre la milice, contre le passant et le retournant ; le tyran ne passera plus contre eux. Oui, maintenant, je vois de mes yeux. ( ) 9,9 Égaye-toi fort, fille Siôn ; ovationne, fille Ieroushalaîm ! Voici, ton roi vient à toi, juste, salvateur, humble, monté sur un âne ou sur un ânon, le petit des ânesses. ( Mt 21,5 , Mc 11,1 Jn 12,15 ) 9,10 Je trancherai le char d'Èphraîm, le cheval de Ieroushalaîm ; l'arc de la guerre sera tranché. Il parlera de paix aux nations ; son gouvernement ira de la mer à la mer, du fleuve aux confins de la terre. ( ) 9,11 Toi aussi, au sang de ton pacte, je renverrai tes prisonniers de la fosse sans eaux. ( ) 9,12 Retournez vers la place forte, prisonniers de l'espoir ! Ce jour, je ferai aussi retourner vers toi le rapporteur, le répétiteur ! ( )

9,13 Oui, je banderai pour moi l'arc, Iehouda ; je le remplirai, Èphraîm ! j'éveillerai tes fils, Siôn, contre tes fils, Iavân ! Je te mettrai comme l'épée d'un héros.


2593 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: C’est une image qu’on retrouvera ailleurs dans la Bible ( Isaïe 49.2 ; Psaume 60(59).9) : Israël est l’arme dont Dieu se sert pour vaincre ses ennemis. En l’occasion l’ennemi est Yavan, c’est-à-dire les Grecs, plus largement, les habitants des îles, c’est-à-dire des îles et des presqu’îles (Grèce et Italie) de la Méditerranée. Ce texte est écrit sans doute peu après le passage du conquérant Alexandre avec ses troupes grecques et Macédoniennes.

( )
9,14 IHVH-Adonaï sera vu sur eux ; sa flèche sortira comme un éclair. Adonaï IHVH-Elohîms sonnera du shophar, il ira aux tempêtes du Téimân. ( ) 9,15 IHVH-Adonaï Sebaot les protégera ; ils les dévoreront, ils les conquerront aux pierres de fronde ; ils boiront et se bouleverseront, comme pris de vin, pleins comme une aiguière, comme aux arêtes de l'autel. ( ) 9,16 IHVH-Adonaï, leur Elohîms, les sauvera en ce jour, comme les ovins de son peuple. Oui, les pierres du diadème s'arboreront sur sa glèbe. ( ) 9,17 Oui, quel bonheur, quelle beauté, le froment des adolescents, le moût qui fait fruiter les vierges ! ( ) 10,1 Demandez de IHVH-Adonaï la pluie au temps de l'ondée ! IHVH-Adonaï fait les tornades, il leur donne la pluie, l'averse pour l'homme, l'herbe dans le champ. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38