Livre de Zacharie
1,7 Le vingt-quatre du onzième mois - le mois de Shevat - ,la deuxième année du règne de Darius, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bèrèkya, fils de Iddo en ces termes: ( ) 1,8 J'ai eu cette nuit une vision: c'était un homme monté sur un cheval roux; il se tenait parmi les myrtes, dans la profondeur, et derrière lui il y avait des chevaux roux, alezans et blancs. ( ) 1,9 Je lui demandai: " Que représentent-ils, mon Seigneur ? " Alors l'ange qui me parlait me répondit: " Je vais te montrer ce qu'ils représentent. " ( ) 1,10 Et l'homme qui se tenait parmi les myrtes intervint en disant: " Ce sont ceux que le Seigneur a envoyés parcourir la terre. " ( ) 1,11 Alors ceux-ci s'adressèrent à l'ange du Seigneur qui se tenait parmi les myrtes et lui dirent: " Nous avons parcouru la terre et voici que toute la terre est tranquille et en repos. " ( )
1,12 L'ange du Seigneur reprit alors: " Seigneur tout-puissant, jusqu'à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis déjà soixante-dix ans ? "
2578 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète se réfère à la façon habituelle de rappeler les temps de l’Exil : on reprenait le chiffre de soixante-dix ans donné par Jérémie en Jérémie 25.11, un chiffre rond qui voulait dire : le temps d’une vie. De fait, le décret autorisant le retour avait été donné par Cyrus cinquante ans après la ruine du temple, soixante ans après la première déportation, mais les premiers convois du retour ne s’étaient pas immédiatement mis en marche.
( )1,13 Alors à l'ange qui me parlait, le Seigneur donna une réponse encourageante, une réponse consolante. ( ) 1,14 "Et l'ange qui me parlait me dit: " Proclame: "Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: Je ressens une intense jalousie pour Jérusalem et pour Sion." ( ) 1,15 Mais je suis violemment irrité contre les nations bien établies; alors que moi, je n'étais que faiblement irrité, elles, elles sont venues ajouter à son malheur. ( ) 1,16 Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur: Je reviens vers Jérusalem avec compassion, ma Maison y sera rebâtie--oracle du Seigneur le tout-puissant--et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ( ) 1,17 "Fais encore cette proclamation: "Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: Mes villes regorgeront encore de biens. Le Seigneur consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem. " ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 336,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37