Livre d'Aggée
2,5 selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! ( ) 2,6 Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. ( ) 2,7 Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. ( ) 2,8 L’argent est à moi, l’or est à moi – oracle du Seigneur de l’univers. ( ) 2,9 La gloire future de cette Maison surpassera la première – déclare le Seigneur de l’univers –, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l’univers. ( )

2,10 La deuxième année de Darius, le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la parole du Seigneur fut adressée à Aggée, le prophète :


20476 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Quatrième Parole

1949 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: La question posée aux prêtres correspond à la mentalité d’alors (voir commentaire de Lévitique*8.1 et 11.1) : il y a des choses et des personnes “pures” ou “saintes” qui ont leur place près de Dieu, et d’autres “impures” ou “profanes” qui ne peuvent pas pénétrer dans le temple. De plus, cette “impureté” peut se transmettre par contact. La conclusion était pour Aggée la suivante : ces personnes sont impures, donc leurs prières et leurs offrandes sont aussi impures, puisqu’elles passent par leurs mains. Mais qui sont ces personnes impures ? Il est fort possible qu’il s’agisse des Samaritains et des non-Juifs résidant en Juda qui ont offert leur collaboration pour reconstruire le Temple, et ce serait à comparer avec le texte d’ Esdras 4.1.

( )
2,11 Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Demande donc aux prêtres une directive, en ces termes : ( ) 2,12 « Si quelqu’un porte, dans le pan de son vêtement, de la viande sanctifiée et qu’avec ce vêtement il touche du pain, des légumes, du vin, de l’huile ou n’importe quel aliment, cela en sera-t-il sanctifié ? » Les prêtres répondirent : « Non ». ( ) 2,13 Aggée dit alors : « Si quelqu’un, devenu impur par le contact d’un mort, touche l’une de ces choses, devient-elle impure ? » Les prêtres répondirent : « Elle sera impure ». ( ) 2,14 Aggée répliqua : « Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi – oracle du Seigneur –, ainsi que tout le travail de leurs mains : ce qu’ils offrent là est impur ! » ( ) 2,15 Et maintenant, rendez donc votre cœur attentif, à partir d’aujourd’hui et pour l’avenir ! Avant d’avoir posé pierre sur pierre dans le temple du Seigneur, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: