Livre d'Aggée
1,13 Aggée, le messager du Seigneur, parla ainsi au peuple, selon le message du Seigneur : « Je suis avec vous – oracle du Seigneur. » ( ) 1,14 Le Seigneur réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et l’esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent exécuter le travail dans la Maison du Seigneur de l’univers, leur Dieu, ( ) 1,15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius. ( ) 2,1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée : ( ) 2,2 Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : ( )

2,3 Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-elle pas devant vous réduite à rien ?


1948 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Avec franchise, Aggée fait remarquer que l’œuvre réalisée est bien modeste. C’est mieux ainsi puisqu’ils ne construisent pas le temple pour satisfaire leur propre fierté, mais pour montrer leur zèle envers Dieu. Mon esprit est au milieu de vous, n’ayez pas peur (5). Nous avons déjà rappelé que l’Esprit produit l’union. Ici, le prophète souligne que l’Esprit nous libère de nos craintes. Je remplirai de gloire ce temple. La pauvreté du temple invite Dieu à avancer le moment de sa visite pour remplir le temple de sa Gloire. D’ici peu, Yahvé mettra fin à ce monde provisoire où les Juifs se débattent, et il établira son royaume.

( )
2,4 Mais à présent, courage, Zorobabel ! – oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! – oracle du Seigneur. Au travail ! Je suis avec vous – oracle du Seigneur de l’univers –, ( ) 2,5 selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! ( ) 2,6 Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. ( ) 2,7 Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. ( ) 2,8 L’argent est à moi, l’or est à moi – oracle du Seigneur de l’univers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: