Livre de Sophonie
3,9 Oui, alors, je transformerai les peuples d'une lèvre claire, pour qu'ils crient tous le nom de IHVH-Adonaï, pour le servir d'une même épaule. ( Gn 11,7 , ) 3,10 Au passage des fleuves de Koush, mes intercesseurs, avec la fille de mes dispersés, transporteront mon offrande. ( ) 3,11 En ce jour tu ne blêmiras pas de tous tes agissements, par lesquels tu as fait carence contre moi. Oui, j'écarterai alors de tes entrailles les jubilants de ton orgueil. Tu ne continueras plus à te hausser contre la montagne de mon sanctuaire. ( ) 3,12 Je laisserai en tes entrailles un peuple humble et pauvre. Ils s'abriteront dans le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 3,13 Le reste d'Israël ne fera pas de forfait; il ne parlera pas de tromperie. La langue frauduleuse ne se trouvera pas dans leur bouche. Oui, ils paîtront, ils s'accroupiront sans perturbateur. ( )

3,14 Jubile, fille Siôn ! Ovationnez, Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout coeur, fille Ieroushalaîm !


2663 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Ces vers sont probablement une addition postérieure, ils sont porteurs des grandes espérances de ceux qui venaient rebâtir Sion au retour de l’Exil. Yahvé sera à Jérusalem pour partager son bonheur avec eux. Le Dieu Saint n’est plus une autorité jalouse de son prestige : c’est le jeune amoureux qui entre le premier dans la danse. Pousse des cris de joie, fille de Sion ; ne crains pas, Yahvé est au milieu de toi. Dans l’évangile de Luc, les mêmes paroles seront adressées à Marie à l’annonciation ( Luc 1.28).

( )
3,15 IHVH-Adonaï a écarté ton jugement, il a déblayé ton ennemi. Le roi d'Israël, IHVH-Adonaï, est dans tes entrailles; tu ne verras plus de mal. ( ) 3,16 En ce jour, il sera dit à Ieroushalaîm: « Ne frémis pas, Siôn; tes mains ne se relâcheront pas ! ( ) 3,17 IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est dans tes entrailles le héros qui sauve; il exulte de joie pour toi, il se tait en son amour. Il s'égaye pour toi dans la jubilation. » ( ) 3,18 Les affligés du rendez-vous, je les ai réunis ¬ ils étaient loin de toi ¬, pour qu'ils ne sortent plus, à cause d'elle, de flétrissure. ( ) 3,19 Me voici, j'agirai contre tous tes tyrans, en ce temps. Je sauverai la boiteuse, je grouperai la bannie, je les mettrai en louange, en nom, sur toute terre de leur blêmissement. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 722, , § 2676
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33