Livre de Sophonie
3,9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, Pour le servir d'un commun accord. ( Gn 11,7 , ) 3,10 D'au delà des fleuves de l'Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes. ( ) 3,11 En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. ( ) 3,12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l'Éternel. ( ) 3,13 Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera. ( )

3,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem!


2663 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Ces vers sont probablement une addition postérieure, ils sont porteurs des grandes espérances de ceux qui venaient rebâtir Sion au retour de l’Exil. Yahvé sera à Jérusalem pour partager son bonheur avec eux. Le Dieu Saint n’est plus une autorité jalouse de son prestige : c’est le jeune amoureux qui entre le premier dans la danse. Pousse des cris de joie, fille de Sion ; ne crains pas, Yahvé est au milieu de toi. Dans l’évangile de Luc, les mêmes paroles seront adressées à Marie à l’annonciation ( Luc 1.28).

( )
3,15 L'Éternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d'Israël, l'Éternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver. ( ) 3,16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas! ( ) 3,17 L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse. ( ) 3,18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein; L'opprobre pèse sur eux. ( ) 3,19 Voici, en ce temps-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d'eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 722, , § 2676
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33