Livre de Sophonie
3,6 J’ai supprimé des nations, leurs tours d’angle ont été détruites ; j’ai rendu leurs rues désertes : plus personne n’y passe. Leurs villes sont ravagées : plus un homme, plus un habitant ! ( ) 3,7 Je disais : Au moins tu me craindras, tu accepteras la leçon ; à ses yeux ne peuvent s’effacer toutes les fois où je l’ai visitée. Mais non ! À peine levés, ils se sont mis à pervertir toutes leurs actions ! ( ) 3,8 C’est pourquoi : Oracle du Seigneur ! J’ai dit : « Attendez-moi, jusqu’au jour où je me lèverai en accusateur. » Ma décision rassemblera les nations, réunira les royaumes, pour verser sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère. Oui, le feu de ma jalousie dévorera toute la terre. ( ) 3,9 Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. ( Gn 11,7 , ) 3,10 D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande. ( )

3,11 Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte.


20472 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 4. DIEU AU MILIEU DES HUMBLES

2662 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: C’est la première vision du peuple de Dieu comme un peuple humble et pauvre. Les destructions du Jour de Yahvé ne laisseront qu’un Reste à Sion. Pour la première fois sont appelés pauvres ceux qui accueilleront Dieu. Le prophète ne parle pas de pauvreté dans le sens économique : la pauvreté est l’attitude de ceux qui ne participent pas à la course aux richesses et aux emplois, et sont prêts à tout recevoir de Dieu. Jusqu’ici la pauvreté était signe d’échec : on n’avait pas réussi ; maintenant la pauvreté devient la condition nécessaire pour chercher Dieu. Dans la suite, on appellera “pauvres de Dieu” ceux qui, en Israël, cherchent Yahvé et refusent de ne vivre que pour arriver. L’évangile, surtout celui de Luc, va proclamer le bonheur des pauvres (voir Luc 6.20).

( )
3,12 Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. ( ) 3,13 Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. ( ) 3,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! ( ) 3,15 Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. ( ) 3,16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33