Livre de Sophonie
3,6 Je tranche les nations, leurs angles sont désolés. Je dévaste leurs allées sans passant; leurs villes, sans un homme, sans un habitant, sont chassées. ( ) 3,7 Je dis: « Ah, si tu frémissais de moi, si tu prenais la discipline, son logis ne serait pas tranché, tout ce par quoi je la sanctionne. Cependant, ils se lèvent tôt et détruisent avec tous leurs agissements. ( ) 3,8 Ainsi, attendez-moi, harangue de IHVH-Adonaï, au jour où je me lèverai pour la prise: oui, mon jugement pour réunir les nations, pour grouper les royaumes, pour répandre contre eux mon exaspération, toute la brûlure de ma narine. Oui, toute la terre sera mangée au feu de mon ardeur. ( ) 3,9 Oui, alors, je transformerai les peuples d'une lèvre claire, pour qu'ils crient tous le nom de IHVH-Adonaï, pour le servir d'une même épaule. ( Gn 11,7 , ) 3,10 Au passage des fleuves de Koush, mes intercesseurs, avec la fille de mes dispersés, transporteront mon offrande. ( )

3,11 En ce jour tu ne blêmiras pas de tous tes agissements, par lesquels tu as fait carence contre moi. Oui, j'écarterai alors de tes entrailles les jubilants de ton orgueil. Tu ne continueras plus à te hausser contre la montagne de mon sanctuaire.


20472 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 4. DIEU AU MILIEU DES HUMBLES

2662 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: C’est la première vision du peuple de Dieu comme un peuple humble et pauvre. Les destructions du Jour de Yahvé ne laisseront qu’un Reste à Sion. Pour la première fois sont appelés pauvres ceux qui accueilleront Dieu. Le prophète ne parle pas de pauvreté dans le sens économique : la pauvreté est l’attitude de ceux qui ne participent pas à la course aux richesses et aux emplois, et sont prêts à tout recevoir de Dieu. Jusqu’ici la pauvreté était signe d’échec : on n’avait pas réussi ; maintenant la pauvreté devient la condition nécessaire pour chercher Dieu. Dans la suite, on appellera “pauvres de Dieu” ceux qui, en Israël, cherchent Yahvé et refusent de ne vivre que pour arriver. L’évangile, surtout celui de Luc, va proclamer le bonheur des pauvres (voir Luc 6.20).

( )
3,12 Je laisserai en tes entrailles un peuple humble et pauvre. Ils s'abriteront dans le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 3,13 Le reste d'Israël ne fera pas de forfait; il ne parlera pas de tromperie. La langue frauduleuse ne se trouvera pas dans leur bouche. Oui, ils paîtront, ils s'accroupiront sans perturbateur. ( ) 3,14 Jubile, fille Siôn ! Ovationnez, Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout coeur, fille Ieroushalaîm ! ( ) 3,15 IHVH-Adonaï a écarté ton jugement, il a déblayé ton ennemi. Le roi d'Israël, IHVH-Adonaï, est dans tes entrailles; tu ne verras plus de mal. ( ) 3,16 En ce jour, il sera dit à Ieroushalaîm: « Ne frémis pas, Siôn; tes mains ne se relâcheront pas ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33