Livre de l'Exode
40,8 Mets la cour autour; donne un rideau à la porte de la cour. ( ) 40,9 Prends l'huile de messianité, messie la demeure et tout ce qui y est. Consacre-la avec tous ses objets: elle est consacrée. ( ) 40,10 Messie l'autel de la montée, tous ses objets, consacre l'autel: l'autel sera sacrement des sacrements. ( ) 40,11 Messie la vasque et son assise, consacre-la. ( ) 40,12 Présente Aarôn et ses fils à l'ouverture de la tente du rendez-vous. Baigne-les d'eaux. ( )
40,13 Revêts Aarôn des habits du sanctuaire, messie-le, consacre-le. Il desservira pour moi.
18990 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA CONSÉCRATION DES PRÊTRES
Avant d'être consacrés, le sanctuaire et ses ustensiles étaient oints d'huile sainte. A cette occasion, le miracle se produisit: douze carafes d'huile suffirent non seulement pour oindre le sanctuaire et ses ustensiles, Aaron et ses deux fils pendant les sept jours de leur consécration, mais c'est avec cette même huile que furent oints tous les successeurs d'Aaron dans la fonction de grand prêtre, et plusieurs rois jusqu'aux jours de Josias.
Un miracle particulier se produisit lorsque Aaron fut oint et que deux gouttes d'huile sainte pendirent sur sa barbe pointue comme deux perles. Ces gouttes ne disparurent même pas lorsqu'il se tailla la barbe, mais remontèrent jusqu'à la racine des poils. Moïse craignit d'abord que le gaspillage inutile de ces gouttes d'huile sainte sur la barbe d'Aaron ne soit considéré comme un sacrilège, mais une voix divine le fit taire. Une voix divine apaisa également Aaron, qui craignait lui aussi l'accident qui avait détourné l'huile sainte à son usage personnel. (371)
L'onction d'Aaron et de ses deux fils n'était pas la seule cérémonie qui les consacrait comme prêtres, car pendant toute une semaine, ils devaient vivre près du tabernacle, à l'écart du monde extérieur. Pendant ce temps, Moïse remplissait toutes les fonctions sacerdotales ; il apportait même des sacrifices pour Aaron et ses fils, et il les aspergeait du sang de ces sacrifices. Le vingt-troisième jour d'Adar, Dieu ordonna à Moïse de consacrer Aaron et ses fils comme prêtres, en lui disant: «Va, persuade Aaron d'accepter sa charge sacerdotale, car c'est un homme qui n'aime pas les distinctions. Mais fais sa nomination devant tout Israël, afin qu'il soit ainsi honoré, et avertis le peuple qu'après le choix d'Aaron, personne ne pourra s'arroger de droits sacerdotaux. Rassemble toute l'assemblée à l'entrée du tabernacle.» À ces derniers mots, Moïse s'exclama: «Seigneur du monde ! Comment pourrai-je rassembler devant l'entrée du tabernacle, un espace qui ne mesure que deux séah, soixante myriades d'hommes adultes et autant de jeunes gens ?» Dieu répondit: «Tu t'étonnes de cela ? J'ai accompli de plus grands miracles que celui-ci. Le ciel était à l'origine aussi mince et aussi petit que la rétine de l'il, mais je l'ai fait s'étendre sur toute la terre, d'un bout à l'autre. Dans le monde futur aussi, lorsque tous les hommes, depuis Adam jusqu'à la Résurrection, seront rassemblés en Sion et que la multitude sera si grande que l'un dira à l'autre: «Le lieu est trop étroit pour moi, donne-moi une place pour que je puisse habiter», ce jour-là, j'étendrai tellement la ville sainte que tous y trouveront commodément de la place. (373)
Moïse fit ce qui lui était demandé et, en présence de tout le peuple, il procéda à l'élection d'Aaron et de ses fils comme prêtres, après quoi ceux-ci se retirèrent pendant une semaine à l'entrée du tabernacle. Pendant cette semaine, en préparant l'holocauste et le sacrifice pour le péché, Moïse montra à son frère Aaron et aux fils d'Aaron comment accomplir les différentes fonctions sacerdotales dans le sanctuaire. Moïse a fait un sacrifice pour le péché parce qu'il craignait que parmi les dons avec lesquels le sanctuaire avait été construit, il y ait eu des gains mal acquis, et Dieu aime la justice et déteste le butin comme offrande, Moïse, par le biais du sacrifice pour le péché, a cherché à obtenir le pardon d'une faute éventuelle. Pendant cette semaine, cependant, le sanctuaire n'est utilisé que temporairement. Moïse l'installait Mtn et soir, puis le repliait, et ce n'est qu'après cette semaine que le sanctuaire fut affecté à l'usage général. Après cela, on ne le repliait plus que lorsqu'on passait d'un campement à un autre. (374)
Ces sept jours de retraite furent assignés à Aaron et à ses fils non seulement pour les préparer à leur service régulier, mais ils avaient aussi une autre signification. Dieu, avant d'amener le déluge sur la terre, avait observé les sept jours précédents comme une semaine de deuil, et de la même manière il demanda à Aaron et à ses fils de vivre dans une retraite absolue pendant une semaine, comme c'est le devoir des personnes en deuil, car une lourde perte les attendait - la mort de Nadab et d'Abihu, qui avait eu lieu le jour joyeux de leur dédicace. (375)
40,14 Et ses fils, tu les présenteras; revêts-les d'aubes. ( ) 40,15 Messie-les, comme tu as messié leur père. Ils desserviront pour moi. Leur messianité sera pour eux, de desservir en pérennité, pour leurs cycles. » ( ) 40,16 Moshè fait selon tout ce que lui ordonne IHVH-Adonaï: il fait ainsi. ( ) 40,17 Et c'est à la première lunaison, la deuxième année, le premier de la lunaison, la demeure est dressée. ( ) 40,18 Moshè dresse la demeure, donne ses socles, met ses piliers, donne ses traverses, dresse ses colonnes, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: