Livre de Habaquq
3,15 Tu as frayé le chemin de tes chevaux dans la mer, dans le bouillonnement des eaux puissantes. ( ) 3,16 J'ai entendu et je suis profondément bouleversé. A ce bruit, mes lèvres balbutient, je suis tout décomposé. Je reste sur place, bouleversé. Car je dois attendre sans bouger le jour de la détresse, pour monter vers le peuple qui nous assaille. ( ) 3,17 Oui, le figuier ne fleurit pas, les vignes ne rapportent rien, la culture de l'olivier trompe l'attente, les champs ne donnent rien à manger, le petit bétail disparaît des bergeries, il n'y a plus de gros bétail dans les étables. ( ) 3,18 Moi, je serai dans l'allégresse à cause du Seigneur, j'exulterai à cause du Dieu qui me sauve. ( ) 3,19 Le Seigneur est mon Seigneur, il est ma force, il rend mes pieds comme ceux des biches et me fait marcher sur mes hauteurs. Du chef de choeur. Avec mes instruments à cordes. ( )
Livre de Sophonie

1,1 Parole du Seigneur, qui fut adressée à Sophonie, fils de Koushi, fils de Guedalya, fils d'Amarya, fils d'Ezékias, au temps de Josias, fils d'Amôn, roi de Juda.


20468 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 1. MENACES CONTRE JUDA : LE JOUR EST PROCHE

2652 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Lorsque Sophonie se met à parler, vers 630 avant le Christ, cela fait plusieurs dizaines d’années que s’est tu le prophète Isaïe et, entre les deux, il y a le très long règne du roi persécuteur Manassé. Les croyants ont été pourchassés, les prophètes se sont cachés. Sophonie ne trouve que peu d’échos dans un peuple paganisé.

2653 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Cette première section : 1.1-2.4 contient des menaces pour Juda : le jour du Jugement est proche.

4872 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Sephanyah (« Yah a caché », ou « Yah a protégé ») est un contemporain d’Habaquq. Il écrit et parle quelques années avant lui. Entre les deux ouvrages, un événement de taille: la réforme de Josias (622). C’est sous le règne de celui-ci qu’a vécu l’inspiré. Juda est affaibli. Israël, le peuple frère, est effacé de la carte depuis un siècle et, dans le royaume du Sud, le long règne de Menashè (Manassé) (699-645) a marqué la décadence du monothéisme. Les Hébreux ont adopté les idoles et les moeurs des puissants Assyriens. Depuis Michée (vers 722), aucune voix prophétique ne s’est élevée. L’insécurité est grande. C’est parmi les menaces qui planent sur le pays à l’intérieur et à l’extérieur que s’élève la grande voix de Sophonie.
La première partie du volume (So 1,1-2,3) annonce le jour de IHVH-Adonaï, celui où les coupables seront châtiés, tous ensemble, avec la création, solidaire des crimes des hommes. Il est urgent de chercher la justice et de retourner vers le Créateur des ciels et de la terre. La deuxième partie (So 2,4-3,8) contient de violentes diatribes contre diverses nations voisines d’Israël. Puis c’est la charge fameuse contre les chefs de la nation et contre la ville contaminée, Jérusalem. Le livre s’achève sur la vision réconfortante du retour des nations à IHVH-Adonaï et sur le splendide chant d’allégresse de Sion.
Le message de Sophonie est visiblement inspiré par la prédication d’Isaïe qui, un siècle auparavant, dénonçait l’idolâtrie. Il reprend les incantations d’Amos, qui avait, le premier, semble-t-il, annoncé le jour de IHVH-Adonaï - la manière dont ce thème, le Dies irae, est ici traité, reste inoubliable. Mais, au-delà de la nuit, Sophonie annonce l’aube, la gloire future de son Elohîms et de son peuple.

( )
1,2 Je vais tout extirper de la surface de la terre--oracle du Seigneur. ( ) 1,3 J'extirperai hommes et bêtes, oiseaux du ciel et poissons de la mer, j'extirperai ce qui fait trébucher les méchants, je supprimerai les hommes de la surface de la terre--oracle du Seigneur. ( ) 1,4 J'étendrai la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je supprimerai de ce lieu ce qui reste du Baal, le nom de ses officiants et les prêtres avec eux; ( ) 1,5 ceux qui se prosternent sur les terrasses devant l'armée des cieux, ceux qui se prosternent devant le Seigneur tout en jurant par leur dieu Mélek; ( ) 1,6 ceux qui se détournent du Seigneur, qui ne le recherchent pas et ne le consultent pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33