Livre de Habaquq
3,15 Et, monté sur Tes chevaux, Tu es entré dans la mer, et ils en ont troublé l'eau profonde. ( ) 3,16 J'ai veillé, et mes entrailles ont frémi au son de la prière de mes lèvres, et l'effroi est entré dans mes os, et tout mon être a été bouleversé. Je me reposerai au jour de l'affliction, et je monterai chez le peuple où je suis passager. ( ) 3,17 Car alors le figuier ne portera pas de fruits ., il n'y aura pas de raisin à la vigne ., l'œuvre de l'olivier sera trompeuse, et les champs ne produiront pas de nourriture. Les brebis manqueront de fourrage, et il n'y aura pas de bœufs à la crèche. ( ) 3,18 Pour moi, je tressaillirai dans le Seigneur ., je mettrai ma joie en Dieu, mon Sauveur. ( ) 3,19 Le Seigneur mon Dieu est ma force ., Il placera mes pieds sur une base inébranlable ., Il m'a fait monter sur les hautes cimes, pour chanter en Son honneur un chant de triomphe. ( )
Livre de Sophonie

1,1 Parole du Seigneur, qui vint à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d'Amorias, fils d'Ézécias, durant les jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.


20468 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 1. MENACES CONTRE JUDA : LE JOUR EST PROCHE

2652 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Lorsque Sophonie se met à parler, vers 630 avant le Christ, cela fait plusieurs dizaines d’années que s’est tu le prophète Isaïe et, entre les deux, il y a le très long règne du roi persécuteur Manassé. Les croyants ont été pourchassés, les prophètes se sont cachés. Sophonie ne trouve que peu d’échos dans un peuple paganisé.

2653 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Cette première section : 1.1-2.4 contient des menaces pour Juda : le jour du Jugement est proche.

4872 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Sephanyah (« Yah a caché », ou « Yah a protégé ») est un contemporain d’Habaquq. Il écrit et parle quelques années avant lui. Entre les deux ouvrages, un événement de taille: la réforme de Josias (622). C’est sous le règne de celui-ci qu’a vécu l’inspiré. Juda est affaibli. Israël, le peuple frère, est effacé de la carte depuis un siècle et, dans le royaume du Sud, le long règne de Menashè (Manassé) (699-645) a marqué la décadence du monothéisme. Les Hébreux ont adopté les idoles et les moeurs des puissants Assyriens. Depuis Michée (vers 722), aucune voix prophétique ne s’est élevée. L’insécurité est grande. C’est parmi les menaces qui planent sur le pays à l’intérieur et à l’extérieur que s’élève la grande voix de Sophonie.
La première partie du volume (So 1,1-2,3) annonce le jour de IHVH-Adonaï, celui où les coupables seront châtiés, tous ensemble, avec la création, solidaire des crimes des hommes. Il est urgent de chercher la justice et de retourner vers le Créateur des ciels et de la terre. La deuxième partie (So 2,4-3,8) contient de violentes diatribes contre diverses nations voisines d’Israël. Puis c’est la charge fameuse contre les chefs de la nation et contre la ville contaminée, Jérusalem. Le livre s’achève sur la vision réconfortante du retour des nations à IHVH-Adonaï et sur le splendide chant d’allégresse de Sion.
Le message de Sophonie est visiblement inspiré par la prédication d’Isaïe qui, un siècle auparavant, dénonçait l’idolâtrie. Il reprend les incantations d’Amos, qui avait, le premier, semble-t-il, annoncé le jour de IHVH-Adonaï - la manière dont ce thème, le Dies irae, est ici traité, reste inoubliable. Mais, au-delà de la nuit, Sophonie annonce l’aube, la gloire future de son Elohîms et de son peuple.

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1,2 Que toute chose tombe de défaillance sur la face de la terre, dit le Seigneur. ( ) 1,3 Que l'homme et les bêtes disparaissent ., que disparaissent les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ., et les impies seront sans force, et Je chasserai les pécheurs de la face de la terre, dit le Seigneur. ( ) 1,4 Et J'étendrai Ma main sur Juda et sur les habitants de Jérusalem ., et J'effacerai de ce lei les noms de Baal et de ses prêtres, ( ) 1,5 et ceux qui adorent sur leurs terrasses l'armée du ciel, et se prosternent en jurant par le Seigneur, et ceux qui jurent par leur roi, ( ) 1,6 et ceux qui s'éloignent du Seigneur, et ceux qui ne cherchent pas le Seigneur, et ceux qui ne s'attachent pas au Seigneur. ( )



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