Livre de Habaquq
2,16 Tu t'es rassasié de turpitude sans gloire ! Bois, toi aussi, et découvre ton prépuce ! La coupe de la droite de IHVH-Adonaï se tourne vers toi en vomissement de turpitude, contre ta gloire. ( ) 2,17 Oui, la violence faite au Lebanôn te couvre, et la razzia effare les bêtes, pour le sang humain, ta violence contre la terre, la cité et tous ses habitants ! ( ) 2,18 En quoi est-elle utile, la sculpture que son auteur sculpte ? Une fonte, un enseigneur de mensonge ! Oui, le formateur de sa forme se sécurise en elle, en faisant des idoles muettes ! ( ) 2,19 Hoïe, diseur au bois: « Réveille-toi ! »; « Éveille-toi ! » à la pierre silencieuse. Enseignera-t-elle ? La voici saisie dans l'or et l'argent, mais tout souffle est absent de ses entrailles. ( ) 2,20 IHVH-Adonaï au palais de son sanctuaire. Silence, face à lui, toute la terre ! ( )

3,1 Prière de Habaqouq, l'inspiré. Sur les hymnes.


20467 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière d'Habaquq

2622 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète appelle Yahvé en le suppliant de se manifester. Ensuite, il décrit sa venue triomphale par une série d’images qui rappellent ses interventions passées dans l’histoire d’Israël : le passage de la mer Rouge, le Sinaï, la victoire de Débora. Le Dieu des victoires viendra une fois de plus au secours d’Israël. J’attends avec confiance ce jour d’angoisse (voir Isaïe 8.11). J’exulterai en Dieu mon sauveur : nous retrouvons ces paroles dans le cantique de Marie ( Luc 1.47). Au milieu des crises et de l’angoisse, le juste marche sur les hauteurs.

( )
3,2 IHVH-Adonaï, j'entends ta rumeur, et je frémis ! IHVH-Adonaï, vivifie ton oeuvre aux entrailles des années, fais-la connaître aux entrailles des années ! Dans l'irritation, mémorise pour matricier ! ( ) 3,3 Eloha vient du Téimân; le Sacré, du mont Parân, sèlah ! Sa majesté couvre les ciels; sa louange remplit la terre. ( ) 3,4 Sa fulguration est comme une lumière aux cornes de sa main, là, dans l'enfouissement de son énergie. ( ) 3,5 En face de lui va la peste, l'étincelle sort de ses pieds. ( ) 3,6 Il se dresse, et fait vaciller la terre; il voit, et ébranle les nations. Les montagnes pérennes se dispersent, les collines de pérennité se prosternent. À lui, les allers de pérennité ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33