Livre de Habaquq
1,14 Tu traites les humains comme les poissons de la mer, comme la gent qui frétille, sans maître! ( ) 1,15 Il les prend tous à l'hameçon, les tire avec son filet, il les ramasse avec son épervier, et le voilà dans la joie, dans l'allégresse! ( ) 1,16 Aussi sacrifie-t-il à son filet, fait-il fumer des offrandes devant son épervier, car ils lui procurent de grasses portions et des mets plantureux. ( ) 1,17 Videra-t-il donc sans trêve son filet, massacrant les peuples sans pitié? ( ) 2,1 Je vais me tenir à mon poste de garde, je vais rester debout sur mon rempart; je guetterai pour voir ce qu'il me dira, ce qu'il va répondre à ma doléance. ( )

2,2 Alors Yahvé me répondit et dit: "Ecris la vision, grave-la sur les tablettes pour qu'on la lise facilement.


2617 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: À la différence des prophètes professionnels qui donnent des réponses énigmatiques, valables dans tous les cas, qui parlent avec des sons incompréhensibles que d’autres essayeront de traduire, Habaquq donnera une réponse ferme et claire : le juste reste ferme quoi qu’il arrive, jamais il ne sera déçu d’avoir compté sur la justice de Dieu.

( )
2,3 Car c'est une vision qui n'est que pour son temps: elle aspire à son terme, sans décevoir; si elle tarde, attends-la: elle viendra sûrement, sans faillir! ( He 10,37 , ) 2,4 "Voici qu'il succombe, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité." ( ) 2,5 Assurément la richesse trahit! Il perd le sens et ne subsiste pas, celui qui dilate sa gorge comme le shéol, celui qui comme la mort est insatiable, qui rassemble pour lui toutes les nations et réunit pour lui tous les peuples! ( ) 2,6 Tous alors n'entonneront-ils pas une satire contre lui? Ne tourneront-ils pas d'épigrammes à son adresse? Ils diront: Malheur à qui amasse le bien d'autrui (jusques à quand?) et qui se charge d'un fardeau de gages! ( ) 2,7 Ne surgiront-ils pas soudain, tes créanciers, ne se réveilleront-ils pas, tes exacteurs? Tu vas être leur proie! ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce d'un prophète,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33