Livre de Nahum
3,15 C'est là que la flamme te dévorera, que le glaive te détruira ., comme une nuée de sauterelles tu seras engloutie ., tu seras appesantie comme de grandes sauterelles. ( ) 3,16 Tu as multiplié tes marchandises plus que les étoiles du ciel ., la nuée de sauterelles les a attaquées et s'est envolée. ( ) 3,17 La multitude étrangère mêlée à toi s'est enfuie comme l'escarbot, ou comme la sauterelle perchée sur la haie un jour de gelée ., le soleil s'élève, elle saute dehors, et nul ne sait où elle s'était posée. Malheur à aux ! ( ) 3,18 Tes pasteurs se sont assoupis ., ton roi assyrien s'est endormi avec tes hommes de guerre ., ton peuple s'est enfui sur les montagnes, et nul n'était là pour lui donner asile. ( ) 3,19 Il n'est point de guérison pour tes blessures, ta plaie s'est enflammée ., tous ceux qui entendent parler de tes malheurs battent des mains ., car contre qui n'as-tu pas constamment tourné ta scélératesse ? ( )
Livre de Habaquq

1,1 Vision d'Habacuc, le prophète.


20462 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi me fais-tu voir l'injustice ?

4871 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: L’inspiré porte cette fois un nom bien attesté en akkadien: celui d’une plante odoriférante, habaqouqou. La date du volume qui porte son nom est incertaine. L’estimation la plus probable le situe entre 615 et 597.
L’écrit se divise en trois parties. La première (Ha 1,1-2,4) est faite d’une longue prière de l’inspiré qui souffre de l’iniquité à l’heure du triomphe des Chaldéens; ceux-ci ayant défait les Égyptiens à Karkemish et à Hamat. La deuxième partie (Ha 2,5-20) renferme cinq imprécations. Celles-ci commencent toutes par le cri de deuil Hoïe, inexactement traduit par « Malheur ! » et dont je conserve ici la forme d’onomatopée, comme l’ont fait la Septante et le Nouveau Testament. La troisième partie (Ha 3,1-19) nous offre une nouvelle prière de l’inspiré, qui décrit en termes classiques la théophanie de IHVH-Adonaï.

2615 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Deux plaintes du prophète et deux réponses de Dieu :
- 1.1-4 : Première plainte : Pourquoi y a-t-il tant de perversité dans le royaume de Juda ?
- 1.5-11 : Réponse ironique de Dieu : les Kaldéens vont bientôt rétablir l’ordre en pillant tout.
- 1.12-16 : Deuxième plainte : Pourquoi Yahvé se sert-il de moyens comme l’invasion kaldéenne pour rétablir la justice ?

2614 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète Habaquq est dans la Bible le premier qui ait osé demander des comptes à Dieu. Depuis des siècles la foi proclamait la justice de Dieu. Cependant, cette justice n’était pas toujours évidente, et beaucoup devaient taire leurs doutes. Habaquq est le premier à poser la question : Pourquoi Yahvé permet-il à l’injustice de triompher ? Quand il punit un oppresseur, pourquoi le remplace-t-il par quelqu’un de pire ? La réponse est double : — Yahvé garde le secret de sa manière de gouverner le monde et il ne nous demande qu’une chose : rester fidèles : le juste vivra par sa fidélité. — Le prophète contemple la gloire de Dieu qui à la fin fera justice. Habaquq a prononcé ses oracles de 605 à 600, quand Nabukodonosor, qui venait de détruire la cruelle Assyrie, était en train de devenir puissant lui-même et accablait Israël.

( )
1,2 Jusques à quand, Seigneur, crierai-je sans que Tu m'écoutes ? Jusques à quand Te crierai-je que l'on me fait violence ? N'en me sauveras-Tu pas ? ( ) 1,3 Pourquoi m'as-Tu affligé et m'as-Tu donné la douleur de voir la misère et l'impiété ? Je suis en procès, et le juge reçoit des présents. ( ) 1,4 À cause de cela, la loi a été déchirée, et le jugement n'arrivera pas à bonne fin, parce que l'impie opprime le juste, et la sentence sera torturée. ( ) 1,5 Voyez, contempteurs de la loi, regardez et admirez ces merveilles, et soyez anéantis : car, de vos jours, Je vais faire une œuvre que vous ne croirez pas, quoiqu'on vous l'annonce. ( ) 1,6 Voilà que Je vais susciter les Chaldéens, nation cruelle et rapide, qui marche sur les plaines de la terre, pour prendre possession de tentes qui ne sont point les siennes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33