Livre de l'Exode
39,40 les panneaux de la cour, ses colonnes, ses socles, le rideau pour la porte de la cour, ses cordées, ses piquets, tous les objets du travail de la demeure pour la tente du rendez-vous. ( ) 39,41 Les habits de cérémonie pour officier au sanctuaire, les habits du sanctuaire pour Aarôn, le desservant, les habits de ses fils, pour desservir, ( ) 39,42 selon tout ce que IHVH-Adonaï ordonne à Moshè, ainsi font les Benéi Israël, tout le travail. ( ) 39,43 Moshè voit tout l'ouvrage, voici, ils l'ont fait comme IHVH-Adonaï l'avait ordonné. Ainsi ont-ils fait. Moshè les bénit. ( ) 40,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: ( )

40,2 « Au jour de la première lunaison, le premier de la lunaison, tu dresseras la demeure, la tente du rendez-vous.


18989 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'INSTALLATION DU TABERNACLE
Les travaux du tabernacle avancèrent rapidement, car tout était prêt au mois de Kislew, mais le tabernacle ne fut dressé que trois mois plus tard. Le peuple était en effet impatient d'ériger le sanctuaire et de le consacrer, mais Dieu demanda à Moïse d'attendre le premier jour du mois de Nisan, car c'était l'anniversaire d'Isaac, et Dieu voulait que la joie de la dédicace ait lieu en ce jour de joie. Les moqueurs d'Israël, qui ne savaient pas cela, se moquèrent de Moïse en disant: «Bien sûr, est-il possible que la Shekinah repose sur l'œuvre des fils d'Amram ?» (357)
En ce qui concerne le tabernacle, Moïse eut à souffrir, en outre, de la part des fauteurs de troubles et des mauvaises langues. S'il se montrait dans la rue, ils s'interpellaient les uns les autres: «Voyez quel cou bien nourri, quelles jambes robustes a le fils d'Amram, qui mange et boit avec notre argent !» L'autre répondait: «Crois-tu que celui qui a la construction du tabernacle entre les mains restera un pauvre ?» Moïse ne dit rien, mais il résolut, dès que le Tabernacle serait achevé, d'en faire un compte exact devant le peuple, ce qu'il fit. Mais au moment de faire son compte, il oublia un article de sept cent soixante-quinze sicles qu'il avait dépensé pour des crochets destinés à suspendre les rideaux du tabernacle. Soudain, en levant les yeux, il vit la Shekinah reposant sur les crochets et se rappela qu'il avait omis cette dépense. Dès lors, tout Israël fut convaincu que Moïse était un administrateur fidèle et fiable. (358)
Comme le peuple avait apporté beaucoup plus de Mtriaux que nécessaire pour le tabernacle, Moïse érigea un second tabernacle en dehors du campement, à l'endroit où Dieu avait l'habitude de se révéler à lui, et ce «tabernacle de la révélation» ressemblait en tous points au sanctuaire originel du campement. (359)
Lorsque tout fut prêt, le peuple fut très déçu que la Shekinah ne repose pas sur leur travail, et il alla trouver les sages qui avaient travaillé à l'édification du Tabernacle, et leur dit: «Pourquoi restez-vous ainsi à ne rien faire ? Montez le tabernacle, afin que la Shekinah habite au milieu de nous.» Ils essayèrent alors de dresser le tabernacle, mais ils n'y parvinrent pas, car à peine croyaient-ils qu'il était dressé qu'il retombait. Tous allèrent trouver Bezalel et son assistant Oholiab, et leur dirent: «Montez maintenant le tabernacle, vous qui l'avez construit, et peut-être tiendra-t-il debout.» Comme ces deux maîtres d'œuvre ne parvenaient pas à dresser le tabernacle, le peuple se mit à critiquer et à dire: «Voyez ce que le fils d'Amram nous a fait subir. Nous avons dépensé notre argent et nous nous sommes donné beaucoup de mal, parce qu'il nous avait assuré que le Saint, béni soit-il, descendrait de sa place avec les anges et habiterait au milieu de nous sous les tentures de poils de chèvre, mais tout cela a été inutile. Le peuple se rendit auprès de Moïse en disant: «Moïse, notre maître, nous avons fait tout ce que tu nous as ordonné de faire, nous avons donné tout ce que tu nous as demandé. Regarde maintenant ce travail achevé, et dis-nous si nous avons omis quelque chose, ou si nous avons fait quelque chose que nous aurions dû nous abstenir de faire ; examine-le avec soin et réponds-nous.» Moïse doit admettre que tout a été fait selon ses instructions. «Mais s'il en est ainsi, continua le peuple, pourquoi le tabernacle ne tient-il pas debout ? Bezalel et Oholiab n'ont pas réussi à le dresser, et tous les sages non plus !» Cette déclaration affligea Moïse, qui ne comprenait pas pourquoi le tabernacle ne pouvait pas être dressé. Mais Dieu lui dit: «Tu as regretté de ne pas avoir participé à l'édification du tabernacle, dont le peuple a fourni les Mtriaux et auquel Bezalel, Oholiab et les autres sages ont travaillé avec l'ouvrage de leurs mains. C'est pourquoi personne n'a pu dresser la tente, car je veux que tout Israël sache qu'elle ne peut subsister si tu la dresses. Moïse répondit: «Seigneur du monde ! Je ne sais pas comment la dresser.» Dieu lui répondit: «Va, occupe-toi de la mettre en place, et pendant que tu t'en occuperas, elle s'élèvera d'elle-même.» C'est ce qui arriva. A peine Moïse eut-il posé la main sur le tabernacle qu'il se dressa, et les bruits qui couraient parmi le peuple que Moïse avait dressé le tabernacle arbitrairement, sans l'ordre de Dieu, cessèrent pour toujours. (370)

( )
40,3 Mets là le coffre du témoignage, obombre le coffre avec l'écran, ( ) 40,4 fais venir la table, prépare sa préparation, fais venir le candélabre, fais monter ses lampes, ( ) 40,5 donne l'autel d'or pour l'encens face au coffre du témoignage, mets le rideau à l'ouverture de la demeure, ( ) 40,6 donne l'autel de la montée face à l'ouverture de la demeure de la tente du rendez-vous, ( ) 40,7 donne la vasque entre la tente du rendez-vous et l'autel: donne là les eaux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: