Livre de Michée
7,16 Les nations verront, elles blêmiront de tout leur héroïsme. Ils mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront sourdes. ( ) 7,17 Ils lécheront la poussière comme le serpent, comme les rampants de la terre. Ils s'irriteront hors de leurs clôtures, ils trembleront de IHVH-Adonaï notre Elohîms, ils frémiront de toi. ( ) 7,18 Quel Él est comme toi, supportant le tort et passant sur la carence du reste de sa possession ! Il ne renforce pas à jamais sa narine: oui, il désire le chérissement. ( Ex 17,9 , ) 7,19 Il retournera, il nous matriciera, il ligaturera nos torts. Tu jetteras dans le gouffre de la mer toutes leurs fautes. ( ) 7,20 Tu donneras la vérité à Ia‘acob, le chérissement à Abrahâm, ce que tu as juré à nos pères dès les jours d'antan. ( )
Livre de Nahum

1,1 Charge de Ninevé. Acte de la contemplation de Nahoum d'Èlqosh.


20459 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé est en colère contre Ninive

4870 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Trois chapitres, quarante-sept versets, composent la harangue contre Ninevé (Ninive) attribuée à Nahoum, dont le nom dérive d’une racine nhm qui évoque l’idée de réconfort. De cet inspiré, nous ne savons strictement rien, et, s’il était d’Èlqosh (Na 1,1), nul ne saurait dire où se trouvait cette localité.
L’activité littéraire de l’inspiré est postérieure à 663, année de la prise de No Amôn (Thèbes) par Assurbanipal. Elle doit se situer vers 612, année de la chute de Ninive, quand, au mois d’août, la capitale assyrienne fut prise et rasée par les armées des Babyloniens et des Mèdes.
Nahoum illustre la grande tradition des inspirés d’Israël, dont il est un des derniers exemples. Son poème retentit des plus émouvants accents de la poésie hébraïque, ceux du chant de Déborah (Jg 5), ceux de l’élégie de David sur Shaoul (Saül) et Iehonatan (Jonathan) (2S 1,19-27). Il les dépasse peut-être par la toute-puissance de ses rythmes et de ses images.

2636 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Ce chant d’introduction nous présente le thème central de la prophétie de Nahum : Yahvé désire être reconnu ici-bas comme le seul Dieu, maître de tout ce qui se passe dans la nature, mais plus encore fidèle à ses amis.

2635 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Les prophéties de Nahum ont été prononcées au moment où la puissance assyrienne s’écroulait, après la mort de son dernier roi, Assourbanipal, en 626. En 612, les alliés Mèdes et Babyloniens attaquent et détruisent Ninive, la capitale des Assyriens. Cependant, déjà avant cette date, les Assyriens avaient perdu le contrôle des peuples qu’ils avaient asservis et qui les détestaient profondément. Les Juifs se trouvaient parmi eux. Les poèmes de Nahum révèlent le cœur d’un patriote qui sait que Yahvé dirige l’histoire des peuples.

( )
1,2 Él ardent, vengeur, IHVH-Adonaï, vengeur, IHVH-Adonaï, maître de la fièvre, vengeur IHVH-Adonaï, contre ses oppresseurs ! Il surveille ses ennemis, lui ! ( ) 1,3 IHVH-Adonaï, long de narines, grand en force, il n'innocente pas, il n'innocente pas. IHVH-Adonaï dans l'ouragan, sa route est dans la tempête; la nuée est la poudre de ses pieds. ( ) 1,4 Il rabroue la mer et l'assèche, il tarit tous les fleuves. Étiolés, le Bashân, le Karmèl; étiolée, la fleur du Lebanôn. ( ) 1,5 Les montagnes tremblent de lui, les collines se liquéfient. La terre sursaute en face de lui, le monde et tous ses habitants. ( ) 1,6 En face de sa fureur qui tiendra ? Qui se dressera dans la brûlure de sa narine ? Sa fièvre liquéfie comme un feu; les rocs se démantèlent devant lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: